illustration

SITUATION SOCIO-POLITIQUE : LA DYNAMIQUE ELECTORALE A BESOIN D’UN NOUVEAU SOUFFLE, SELON L’ONUCI

mercredi 09 juin 2010


Illustration

Il faut redonner du souffle à la dynamique électorale et à la réunification, a déclaré mercredi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y. J Choi, à la fin d’un entretien avec le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.


L’objectif dans le futur immédiat est de se concentrer sur la liste électorale définitive, a indiqué M Choi, estimant impérieux de maintenir la paix et la stabilité. « Il ne faut plus revoir les violences qui ont eu lieu au mois de février », a-t-il ajouté.

Situant le cadre de cette visite, quelques jours après son retour de New York, le Chef de l’ONUCI a déclaré qu’il s’agissait de ses prises de contacts habituels avec les protagonistes ivoiriens. « J’ai fait part au Président Bédié du déroulement des consultations sur la Côte d’ivoire que nous avions eues au Conseil de sécurité », a-t-il expliqué avant d’ajouter « nous avions alors exprimé nos inquiétudes sur la situation ivoirienne ».

Répondant à une question sur le sort de l’Accord politique de Ouagadougou, après le dialogue inter-ivoirien, M Choi a estimé que par nature, tout dialogue était bon. « J’espère que ces contacts directs vont contribuer à débloquer la situation et ranimer la dynamique électorale», a-t-il noté.

Il a annoncé son intention de rencontrer prochainement le Facilitateur de l’Accord politique de Ouagadougou, le Président Blaise Compaoré, pour évaluer le processus de sortie de crise.

Thématiques