Flash Infos
CMU/ TAXE COMMUNALE DE L’ENTREPRENANT : LE GOUVERNEMENT FIXE LES MODALITÉS DE RECOUVREMENT DES COTISATIONS DUES AU TITRE DU RÉGIME GÉNÉRAL DE BASE
mercredi 12 mars 2025

Abidjan, le 12 mars 2025 - Le Conseil des ministres a adopté un décret fixant les modalités de recouvrement des cotisations dues au titre du régime général de base de la couverture maladie universelle pour les personnes redevables de la taxe communale de l’entreprenant, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
« Au titre du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, en liaison avec les ministères concernés, le conseil a adopté un décret fixant les modalités de recouvrement des cotisations dues au titre du régime général de base de la couverture maladie universelle par les personnes redevables de la taxe communale de l’entreprenant ».
Ce décret fixe le montant des cotisations et institue un mécanisme de prélèvement à la source pour leur recouvrement en vue de mobiliser davantage de ressources pour assurer une prise en charge effective et continue des populations grâce à la couverture maladie universelle (CMU).
Le montant des cotisations mensuelles dues au titre du régime général de base de la CMU par les personnes assujetties à la taxe communale de l’entreprenant est fixé à 1000 francs CFA. Ces cotisations sont perçues par les collectivités territoriales au moment du paiement de la taxe et sont reversées à l’IPS-CNAM.
Thématiques

Sport, Culture et Tourisme
Sport et Cadre de Vie
Culture et Francophonie
Tourisme et Loisirs

Communication et Transition numérique
Communication
Transition numérique et Digitalisation

Infrastructures

Environnement et Développement Durable
Environnement, Développement Durable et Transition écologique
Eaux et Forêts