Flash Infos
DIBRI-ASRIKRO : LE GOUVERNEMENT PARTICIPE A L’AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES
lundi 02 juin 2025
À Dibri-Asrikro, localité située dans la région de Gbêkê, dans le département de Sakassou, les femmes de la Coopérative Eboyokou (qui signifie "soyons unis" en langue locale) produisent de l’attiéké depuis 2022. Composée d’une vingtaine de membres, dont plusieurs veuves, cette coopérative permet à ces femmes rurales de subvenir aux besoins de leur famille grâce à la transformation artisanale du manioc. « J’ai 4 enfants et 10 petits-enfants. Grâce à la production de l’attiéké, j’arrive à m’occuper d’eux et à les scolariser », confie Akissi Kouassi, veuve et membre de la coopérative.
En 2024, ces femmes ont bénéficié d’une formation sur les méthodes modernes de production de l’attiéké, dispensée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER).
Elles ont aussi reçu des équipements pour améliorer leur rendement dans le cadre du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement – PaPsgouv.
« Les formateurs nous ont appris à produire un attiéké qui se conserve jusqu’à cinq jours sans s’abîmer. Ensuite, ils nous ont remis un semouleur, une presseuse et une broyeuse », se réjouit Julie Kouamé, présidente de la coopérative.
Grâce à cet accompagnement du gouvernement, les femmes de la Coopérative Eboyokou ont pu augmenter leur capacité de production et écouler leur attiéké au-delà du village, notamment à Abidjan.
Thématiques
Sport, Culture et Tourisme
Sport et Cadre de Vie
Culture et Francophonie
Tourisme et Loisirs
Communication et Transition numérique
Communication
Transition numérique et Digitalisation
Infrastructures
Environnement et Développement Durable
Environnement, Développement Durable et Transition écologique
Eaux et Forêts
