Flash Infos
ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ : ZAMAKA BÉNÉFICIE D’UN HÔPITAL DE PROXIMITÉ ET DE LA GRATUITE CIBLÉE
lundi 16 juin 2025

Le gouvernement veut offrir à chaque Ivoirien l’accès à un centre de santé à moins de 5 kilomètres de son domicile.
Zamaka, localité de la région de l’Indénié-Djuablin, à 22 km d’Abengourou, dispose d’un centre de santé intégré depuis décembre 2024. Doté d’une maternité et d’un dispensaire, l’hôpital construit par le Conseil régional répond à un important besoin en centre de santé dans le village.
« Avant l’ouverture du centre, les femmes accouchaient à domicile, assistées par des matrones. Aujourd’hui, cet établissement représente un véritable soulagement pour l’ensemble des habitants », explique Makouéta Bakayoko, responsable du Centre de Santé Intégré de Zamaka.
En plus de rapprocher les soins des populations, le programme de gratuité ciblée est une réalité dans cet hôpital. Les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans atteints du paludisme bénéficient de plusieurs prestations gratuites.
« J’ai fait toutes mes consultations prénatales, et j’ai accouché ici gratuitement. Les vaccins de mon bébé aussi ne sont pas payants », témoigne Adjoua Bilé.
À la faveur du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2), de 2023 à juin 2024, 507 949 cas de paludisme ont été gratuitement traités chez la femme enceinte.
L’objectif du gouvernement, à travers ce programme, est de soulager les couches vulnérables en leur facilitant l’accès aux soins de santé.
Thématiques

Sport, Culture et Tourisme
Sport et Cadre de Vie
Culture et Francophonie
Tourisme et Loisirs

Communication et Transition numérique
Communication
Transition numérique et Digitalisation

Infrastructures

Environnement et Développement Durable
Environnement, Développement Durable et Transition écologique
Eaux et Forêts