Flash Infos
MODERNISATION DES ZONES RURALES : ZAMAKA RACCORDÉ AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE
lundi 21 juillet 2025

Le gouvernement ivoirien poursuit son engagement à fournir l'électricité à tous les ménages, aussi bien en milieu urbain que rural.
Zamaka, localité située dans la région de l'Indénié-Djuablin, à 22 km d'Abengourou, a été raccordée au réseau électrique. Une avancée majeure qui améliore la qualité de vie des habitants.
« Vivre dans le noir, ce n'est pas facile. Aujourd'hui, tout est différent : nous rechargeons nos téléphones, nos maisons sont éclairées, et quand il fait très chaud, nous pouvons enfin faire fonctionner nos ventilateurs », témoigne Holo Hien, planteur à Zamaka.
Depuis l'électrification du village, les populations développent des activités économiques rentables. C'est le cas de Charlotte Kouman. Elle a ouvert un salon de coiffure moderne avec de meilleures prestations grâce à l'électricité.
« Grâce à l'électricité, j'utilise un séchoir électrique et je peux travailler jusqu'à minuit sans craindre d'être plongée dans le noir. Ça change tout pour mon activité : je gagne du temps, j'accueille plus de clientes et mon salon se développe », se réjouit-elle.
De 2022 à 2024, 1 836 ont été électrifiées, portant le taux de couverture à 94,33%, selon le Programme social du gouvernement (PsGouv 2).
L'objectif est d'atteindre un taux de couverture de 100% d'ici à fin 2025.
Thématiques

Sport, Culture et Tourisme
Sport et Cadre de Vie
Culture et Francophonie
Tourisme et Loisirs

Communication et Transition numérique
Communication
Transition numérique et Digitalisation

Infrastructures

Environnement et Développement Durable
Environnement, Développement Durable et Transition écologique
Eaux et Forêts