Flash Infos
APRÈS LA RESTITUTION DU TAMBOUR PARLEUR « DJIDJI AYOKWE » : LE GOUVERNEMENT EFFECTUE DES DÉMARCHES POUR RÉCUPÉRER 147 AUTRES BIENS CULTURELS
mercredi 30 juillet 2025

Abidjan, le 30 juillet 2025 - Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, Conseil a adopté une communication relative à la restitution du « Djidji Ayôkwé » à la Côte d'Ivoire, ajoutant que des démarches sont également en cours pour la restitution de 147 autres biens culturels détenus par la France.
« Le tambour-parleur, « Djidji Ayôkwé », issu de la communauté Atchan, servait à transmettre des messages à distance, à coordonner les actions collectives et à alerter en cas de danger », a fait savoir Amadou Coulibaly.
Ce bien culturel d'une grande valeur symbolique, sociale, politique et militaire a été confisqué, a-t-il précisé, en octobre 1916 par les colons et transféré à Paris, où il a été intégré aux collections publiques françaises, devenant de ce fait propriété de l'État français.
Grâce à la démarche collaborative entre la France et la Côte d'Ivoire, le gouvernement a obtenu la restitution du « Djidji Ayôkwé » à la Côte d'Ivoire et son retour en terre ivoirienne.
Un comité national dirigé par le Premier Ministre a été mis en place pour assurer un retour historique au tambour-parleur en Côte d'Ivoire
Thématiques

Sport, Culture et Tourisme
Sport et Cadre de Vie
Culture et Francophonie
Tourisme et Loisirs

Communication et Transition numérique
Communication
Transition numérique et Digitalisation

Infrastructures

Environnement et Développement Durable
Environnement, Développement Durable et Transition écologique
Eaux et Forêts