illustration

ÉTIENNE KOUAKOU, DIRECTEUR DE L'OFFICE DE SÉCURITÉ ROUTIERE (OSER) : À CE JOUR 3600 PERMIS ONT UN SOLDE NUL ET LEURS DÉTENTEURS NE PEUVENT LES RÉCUPÉRER QU'APRÈS UN STAGE DE RÉCUPÉRATION"

dimanche 03 août 2025


Illustration

L'Office de sécurité routière (OSER) enregistre à ce jour près de 3 600 conducteurs qui ont un solde nul à leur permis du fait d'infractions en matière de sécurité routière. Il est permis à ces derniers de récupérer ces points à la suite d'un stage dit de récupération des points. Étienne Kouakou, le Directeur de l'OSER explique dans cet entretien les modalités pratiques de ce stage.


Qu'est-ce que le stage de récupération de points ?

Le stage de récupération des points est une formation axée sur la sensibilisation à l'endroit de ceux qui ont commis des infractions en matière de sécurité routière, et qui ont perdu des points sur leur permis de conduire. Elle est faite sous forme de formations en trois modules. Ils ont des rappels sur les notions de circulation routière, une sensibilisation qui est faite par un psychologue professionnel et qui est axée sur la psychologie du conducteur, sa vie, sa façon d'être, de se comporter, tout cela est pris en compte.

 

De façon pratique, comment va se dérouler ce stage de récupération de points ?

Ce stage se déroule en salle avec un formateur et des auditeurs qui passent en revue les règles de circulation qui sont axées sur les comportements responsables du conducteur, les comportements sécuritaires et les comportements coopératifs. Il s’agit donc d’un rappel des bonnes règles de conduite.

 

Quelle est la durée de ce stage ?

Le stage dure deux jours consécutifs en semaine, de 7 heures chaque jour, ce qui fait 14 heures. Mais pour les conducteurs qui ont des contraintes en semaine et qui ne peuvent, de ce fait, se présenter deux jours de suite, nous faisons en sorte qu’il y ait des sessions en fin de semaine, notamment le samedi. Mais l'idée est que le stage se tienne sur deux jours consécutifs en salle.

 

Combien de personnes sont concernées par cette opération ?

Aujourd'hui, nous dénombrons près de 3 600 conducteurs qui ont un solde nul à leur permis ; près de 42 000 qui ont perdu entre 2 et 7 points ; et environ 7 000 qui ont entre 8 et 11 points de perdus du fait des infractions en matière de sécurité routière. Pour ces derniers cas, nous leur disons de faire attention et qu'ils peuvent déjà venir à la récupération de points. Il n'y a pas que les 3 600 qui ont un solde nul, tous ceux qui, au constat de leur capital point, notent une perte de point, peuvent venir s'inscrire pour cette séance de récupération de points.

Nous leur demandons de faire en sorte que le capital ne soit pas nul, parce qu'un capital nul équivaut à un permis invalide et donc entraîne l'impossibilité de conduire. Tout conducteur qui conduit avec un capital nul commet un délit, celui de conduire sans permis de conduire.

 

Quel est le bilan de la mise en application du permis à point ce jour ?

Depuis le 1er mars 2023, soit un peu plus de deux ans, que le permis à point est en vigueur, nous avons 3 600 permis qui ont un solde nul. Ce qui est quand même énorme pour la période de 27 mois. Comme je vous le disais, nous avons 42 000 qui ont perdu entre 2 et 7 points, et nous avons près de 7 000 qui ont perdu entre 8 et 11 points. Je pense que c'est une situation qui n'est pas très reluisante si l'on prend en compte le temps assez court et le nombre assez élevé de ceux qui ont perdu des points.

L'esprit du permis à point n'est pas de faire perdre des points, mais d'amener les conducteurs à prendre conscience qu'ils détiennent, à travers ce dispositif, la vie de leur permis entre leurs mains, et qu'ils ont la possibilité et la responsabilité de le gérer, de lui donner longue vie, ou bien alors de raccourcir sa vie s'ils conduisent de façon inappropriée. Nous les encourageons à fournir des efforts, à suivre les règles de circulation.

 

Votre mot de fin

Mon mot de fin est d'appeler les automobilistes, les utilisateurs des engins à moteur qui ont le permis de conduire, et qui sont sur nos routes à beaucoup de prudence. L'objectif du permis à point n'est pas de retirer des points, mais, il a un effet pédagogique qui est d'amener les conducteurs au respect des règles de circulation, de les inciter "à beaucoup plus de prudence sur les routes pour éviter les accidents que nous déplorons" ces temps-ci.

Je voudrais donc appeler les uns et les autres au respect du Code de la route, à beaucoup de prudence et à faire preuve de responsabilité dans l'entretien de leur véhicule, qui est un aspect très important et dans leur comportement de tous les jours sur la voie routière. Ils pourront ainsi donner longue vie à leur permis. Ils peuvent raccourcir le délai de vie de leur permis jusqu’à les invalider s'ils commettent beaucoup d'infractions.

Thématiques