Flash Infos
ÉDUCATION : TOLÉDOUGOU A UNE ÉCOLE PRIMAIRE MODERNE
lundi 01 septembre 2025

En Côte d'Ivoire, le gouvernement élabore des stratégies visant à mieux encadrer l'exploitation artisanale de l'or dans les régions du pays. Objectif : promouvoir une petite mine responsable, encadrée et productive, qui contribue au développement local.
Depuis septembre 2021, le village de Tolédougou, dans le département de Dabakala, dispose d'une école primaire moderne de six salles de classe, avec des logements pour les enseignants. L'établissement a été construit par la Coopérative d'entraide de Dabakala (Coopeda), active dans l'exploitation artisanale de l'or.
Désormais, les enfants peuvent apprendre dans des salles équipées et sécurisées, ce qui améliore considérablement la qualité de l'éducation. « Nous avons quitté les hangars pour de belles classes. Nous pouvons enfin continuer à dispenser les cours malgré les intempéries », nous confie Arthur Kouassi, instituteur.
La construction de cette école illustre comment une petite mine bien organisée et respectueuse de l'environnement peut soutenir le développement local.
Pour l'année scolaire 2024-2025, 116 élèves, originaires de Tolédougou et des villages voisins, bénéficient de cette infrastructure.
Thématiques

Sport, Culture et Tourisme
Sport et Cadre de Vie
Culture et Francophonie
Tourisme et Loisirs

Communication et Transition numérique
Communication
Transition numérique et Digitalisation

Infrastructures

Environnement et Développement Durable
Environnement, Développement Durable et Transition écologique
Eaux et Forêts