PROJET D'APPUI AU RENFORCEMENT DE L'ADMINISTRATION ELECTRONIQUE (PARAE) : UN CHANTIER NATIONAL QUI APPELLE A LA MOBILISATION DE TOUTES LES PARTIES PRENANTES
jeudi 18 septembre 2025

Abidjan, le 18 septembre 2025- Le Projet d'Appui au Renforcement de l'Administration électronique (PARAE) est un chantier national qui appelle à la mobilisation de toutes les énergies, de toutes les compétences et de toutes les expertises, a indiqué le directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Olivier Avoa.
Il présidait officiellement, au nom du ministre Ibrahim Kalil Konaté, les travaux de l'atelier de présentation du PARAE auquel prennent part une quarantaine de représentants des ministères et institutions partenaires, le jeudi 18 septembre 2025 à Abidjan-Plateau.
« Il s'agit d'une opportunité historique de transformer notre manière de servir le citoyen, de renforcer la confiance entre l'État et les usagers, et de positionner la Côte d'Ivoire comme une référence en matière de gouvernance numérique en Afrique. L'atelier qui nous réunit aujourd'hui se veut, non seulement une étape de présentation, mais aussi un espace de concertation. Car c'est ensemble (institutions publiques, secteur privé, partenaires techniques et financiers, société civile et usagers) que nous devons bâtir une administration électronique robuste, durable et véritablement proche des besoins des populations », a-t-il insisté.
C'est pourquoi, il invité les participants à être des forces de proposition pour tracer des voies claires et réalistes, afin que ce projet réponde aux attentes de tous et renforce la confiance entre l'État et ses citoyens.
Par ailleurs, Olivier Avoa a rappelé que le PARAE dont l'objectif est de doter l'Administration publique ivoirienne de moyens numériques performants afin de rendre des services publics plus accessibles, plus efficaces et à moindre coût, tout en garantissant un cadre de gestion moderne, inclusif et transparent, est un programme ambitieux et structurant qui constitue l'un des leviers essentiels de la politique publique nationale de digitalisation.
De son côté, le coordonnateur du PARAE, Bassoumarifou Sanogo, a fait savoir que ce projet, d'un financement d'environ 60 milliards de FCFA, a démarré en janvier 2025 et sera opérationnel en 2028.
« Ce chantier stratégique de l'État de Côte d'Ivoire, vise notamment à renforcer la productivité de l'administration et à réduire les coûts et les délais des transactions, cela, au bénéfice de tous : citoyens, entreprises et administrations », a soutenu le coordonnateur.
Lors de cet atelier, le contenu PARAE, son organisation et son mode de gouvernance, ainsi que son approche de mise en œuvre ont été présentés aux participants.