illustration

CONCOURS NATIONAL DE PROTOTYPAGE "MADE IN CÔTE D'IVOIRE" : LES 10 PROJETS GAGNANTS INTEGRERONT L'UNIPOD, PREMIER HUB D'INNOVATION INCLUSIF LOGE AU LYCÉE TECHNIQUE D'ABIDJAN

mardi 23 septembre 2025


Illustration

Abidjan, le 22 septembre 2025- Dans le cadre du concours national de prototypage "Made in Côte d'Ivoire", 20 projets prometteurs présélectionnés dans quatre domaines stratégiques, à savoir Énergies renouvelables et valorisation des déchets ; Agriculture de précision et technologies intelligentes ; Gestion durable de l'eau et Agro-industrie et packaging, bénéficieront d'une formation intensive et présenteront leurs innovations devant un panel d'investisseurs.


Les 10 projets gagnants intégreront l'UniPod, le tout premier hub d'innovation inclusif qui sera logé au sein du lycée technique d'Abidjan, et bénéficieront d'un appui technique, financier et d'une mise en relation avec des investisseurs.

Ledit concours a été lancé officiellement, lors d'une conférence de presse, le lundi 22 septembre 2025 à Abidjan-Cocody, par le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, N'Guessan Koffi, et en présence de la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Blerta Cela. Tous deux porteurs de ce projet, en synergie avec l'initiative panafricaine Timbuktoo.

« L'UniPod constitue, au sein du Lycée Technique d'Abidjan, un pôle d'innovation intégré qui reliera formation technique, apprentissage et besoins réels des entreprises. Ce dispositif offrira aux jeunes un espace unique pour transformer leur créativité en prototypes, en solutions technologiques et en start-ups compétitives, au service de nos vaillantes populations et de l'économie nationale. L'UniPod viendra renforcer cette dynamique en apportant une dimension technologique avancée : intelligence artificielle, robotique, fabrication numérique, agro-industrie, énergies renouvelables, etc. », s'est réjoui N'Guessan Koffi.

Et de poursuivre : « Ce concours, placé sous le label "Made in Côte d'Ivoire", permettra de révéler les talents de nos jeunes, de les accompagner dans la finalisation de leurs prototypes et d'ouvrir la voie à l'émergence de champions technologiques nationaux », a-t-il dit.

Pour lui, l'UniPod c'est aussi une opportunité pour le secteur privé qui pourra accéder à un vivier de talents et co-créer des solutions locales adaptées à ses besoins, pour les universités et centres de recherche qui trouveront un terrain privilégié d'expérimentation et pour les partenaires au développement qui pourront contribuer à une initiative à fort impact social et économique.

« L'UniPod du Lycée Technique d'Abidjan est le symbole d'une Côte d'Ivoire qui mise sur sa jeunesse, qui croit au génie créatif africain et qui se prépare à devenir un hub régional d'innovation conformément à la vision de SEM Alassane Ouattara, Président de la République », a insisté le ministre.

Blerta Cela, qui a assuré du soutien de l'institution onusienne à ce projet, a déclaré que ce sont 120 applications qui ont été reçues lors de ce concours. 

La coordinatrice de Unipod Côte d'Ivoire, Prisca Brou, a indiqué que chacun des 20 projets recevra un financement de 1 million de FCFA et les 3 premiers prix seront spécialement récompensés.

Les inscriptions à ce concours destiné à des jeunes âgés de 18 à 40 ans, ont été ouvertes depuis juillet et les résultats seront disponibles en octobre prochain.

Thématiques