illustration

DICEFA : UN PROGRAMME MIS EN PLACE POUR L'AUTONOMISATION DES FEMMES DU SECTEUR AGRICOLE

mercredi 24 septembre 2025


Illustration

Abidjan, le 23 septembre 2025 – Le directeur régional d'Abidjan du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE), Dako Dano, a présenté, ce mardi 23 septembre 2025 à Abidjan-Plateau, lors de la tribune d'échange hebdomadaire "Tout Savoir Sur" (TSS) organisée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques Féminines pour leur Autonomisation).


Ce programme, officiellement lancé le vendredi dernier par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, vise à favoriser l'autonomisation des femmes œuvrant dans le secteur agricole. Doté d'un budget de plus de 28,5 milliards de FCFA, il a pour objectif de toucher 105 000 ménages en cinq ans, afin d'améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de travail. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des recommandations des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI) et fait suite à une série d'activités menées en 2024 par le ministère dirigé par Nassénéba Touré. Ces activités ont permis de recueillir les besoins et recommandations des femmes du secteur agricole pour renforcer leur autonomisation.

Le programme cible principalement les femmes organisées en groupements ou associations agricoles. Selon Dako Dano, il apporte un soutien aux femmes impliquées dans la production, la transformation, le transport et la commercialisation des produits agricoles. « Ces femmes sont identifiées localement par les autorités préfectorales et les directeurs régionaux. Leur sélection repose sur des critères objectifs et transparents », a-t-il assuré. 

Le programme finance les femmes et les accompagne durablement à travers la formation, le suivi, et la création de réseaux de commercialisation.

Les 28,5 milliards de FCFA alloués au programme seront utilisés pour construire des centres de transformation modernes, fournir des formations et des équipements de production. « L'objectif est d'augmenter la plus-value des produits agricoles et de permettre aux femmes bénéficiaires d'améliorer leurs revenus et d'accroître leur autonomie », a souligné le directeur régional d'Abidjan du MFFE.

Notons que le programme repose sur quatre grandes composantes : la construction et l'équipement de 20 centres modernes de transformation, l'apport technologiques à la chaîne de valeur vivrière, l'accélération des entreprises agricoles féminines, et un fonds de roulement et de financement des entreprises.

A terme, DICEFA ambitionne de créer 200 entreprises féminines et de soutenir 10 500 coopératives dans les zones rurales et périurbaines. En intégrant des solutions digitales et technologiques, le programme vise à améliorer la production, la transformation et la commercialisation. Les retombées économiques de ce programme devraient se traduire par un chiffre d'affaires collectif de 50 milliards de FCFA par an pour les femmes bénéficiaires, leurs familles et leurs communautés.

Thématiques