RETOUR SUR L'ESSENTIEL DE L'ACTUALITÉ GOUVERNEMENTALE DU 22 AU 26 SEPTEMBRE 2025
dimanche 28 septembre 2025

L'actualité gouvernementale du 22 au 26 septembre 2025 a été marquée par des évènements majeurs dont, l’inauguration du Centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État, la Digitalisation du secteur minier, la célébration de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS), la remise du Prix Alassane Ouattara du Jeune entrepreneur émergent, l'accès à l'eau potable, la Bonne Gouvernance et la lutte contre la corruption, la modernisation de l'administration, la recherche scientifique et l'innovation, la cérémonie d'ouverture officielle de la Maison de l'Art de Grand-Bassam, l'amélioration de la mobilité urbaine, l'autonomisation des femmes rurales, le programme DICEFA, le renforcement de la sécurité et la stabilité dans les zones frontalières, la mission du FMI en Côte d'Ivoire, l'UniPod, la tenue de la première édition du Forum « Invest in Vallée du Bandama », etc. Ci-dessous, les temps forts de cette riche actualité gouvernementale.
MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION : LE PREMIER MINISTRE BEUGRÉ MAMBÉ INAUGURE LE CENTRE DE PERFECTIONNEMENT DES AGENTS PUBLICS, D’UNE CAPACITÉ DE 2 000 AUDITEURS/JOUR
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, le mardi 23 septembre 2025 à Abidjan, à l’inauguration du Centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État en vue de répondre aux exigences de performance et d’efficacité des agents publics.
https://www.gouv.ci/actualite/19023
DIGITALISATION DU SECTEUR MINIER : "E-CADASTRE MINIER, UN OUTIL POUR RENFORCER L'ATTRACTIVITÉ MINIÈRE IVOIRIENNE", AFFIRME LE PREMIER MINISTRE, ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a affirmé que le portail "e-cadastre minier Côte d'Ivoire" fait partie des réformes qui visent à renforcer l'attractivité minière de la Côte d'Ivoire, assurer une conformité accrue avec les exigences de l'Initiative internationale sur la Transparence dans les industries extractives (IITIE) et la célérité dans la gestion des opérations minières.
https://www.gouv.ci/actualite/19015
JOURNÉE NATIONALE DE LA SOLIDARITÉ : ROBERT BEUGRÉ MAMBÉ ANNONCE DES CHANGEMENTS BÉNÉFIQUES DANS LA VIE DES POPULATIONS D’AUDOUIN (SONGON)
Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a annoncé que la vie des populations d’Audouin va radicalement changer. C’était à l’occasion de la célébration de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) qu’il a présidée, ce jeudi 25 septembre 2025, à Audouin, village de la sous-préfecture de Songon.
https://www.gouv.ci/actualite/19029
PRIX ALASSANE OUATTARA DU JEUNE ENTREPRENEUR ÉMERGENT : 60 JEUNES REÇOIVENT UN FINANCEMENT TOTAL DE 300 MILLIONS DE FCFA
Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le ministre, gouverneur du District Autonome d'Abidjan, Cissé Bacongo, ont remis, ce vendredi 26 septembre 2025, à Abidjan-Cocody, des chèques d'un montant total de 300 millions de FCFA à 60 jeunes ivoiriens, dont 31 femmes.
https://www.gouv.ci/actualite/19037
DÉPLOIEMENT NATIONAL DES ACTIONS DE FORMATION ET D'INSERTION DE L'ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE : LA PHASE 2026-2030 DÉMARRE DÉBUT 2026 DANS CINQ RÉGIONS
Après la phase pilote 2022-2025 de mise en œuvre d'un des deux programmes phares du ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage dénommé l'École de la Deuxième Chance (E2C), la phase de déploiement sur le territoire national sur la période 2026-2030 démarrera en début d'année prochaine dans cinq régions, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, Abengourou, Man.
https://www.gouv.ci/actualite/19039
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : LE GOUVERNEMENT ACCOMPAGNE LES COOPÉRATIVES DU SECTEUR AGRICOLE
En Côte d'Ivoire, le gouvernement mène des actions en faveur des femmes du secteur agricole. Objectif : booster leur production afin de favoriser leur autonomisation. À Guiembé, dans la région du Poro, les femmes de la coopérative Kindènè, spécialisée dans la production de patate à chair orangée, ont été équipées, grâce au Projet d'Appui au Programme social du gouvernement (PaPSGouv), de pompes à énergie solaire et d'intrants agricoles pour améliorer leur rendement.
https://www.gouv.ci/actualite/19038
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE 2026-2030 : LE RAPPORT « VISION ET STRATÉGIES » ADOPTÉ
Le rapport « Vision et stratégies » de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) 2026-2030 a été adopté, le mardi 23 septembre 2025, lors d'un atelier de validation dudit rapport, à l'École Nationale Supérieure de Statistique et d'Économie Appliquée (ENSEA).
https://www.gouv.ci/actualite/19036
FORMATION ET LEADERSHIP ANTI-CORRUPTION : LES AUDITEURS DE LA 3ᵉ SESSION DE L'ABG-LAC REÇOIVENT LEURS CERTIFICATS À YAMOUSSOUKRO
La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro a accueilli, ce jeudi 25 septembre 2025, la cérémonie officielle de clôture et de remise des certificats aux auditeurs de la 3ᵉ session de formation de l'Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC).
https://www.gouv.ci/actualite/19034
MODERNISATION DE L'ADMINISTRATION : LE MINISTRE KALIL KONATÉ LANCE OFFICIELLEMENT LE PROJET DE PLATEFORME D'INTEROPÉRABILITÉ DONT LA PHASE 1 COUVRE 12 MINISTÈRES
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a lancé officiellement le jeudi 25 septembre 2025 à Abidjan-Plateau, le projet de mise en place de la plateforme d'interopérabilité de l'administration publique de Côte d'Ivoire dont le déploiement dans sa phase 1 qui court jusqu'à avril 2026, va permettre d'interconnecter les systèmes d'informations de 12 ministères.
https://www.gouv.ci/actualite/19033
SUCCÈS DE LA LUTTE CONTRE L'ORPAILLAGE ILLÉGAL/AGNÉBY-TIASSA: LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA-COULIBALY MISE SUR LA SOLUTION PROVENANT DES COMMUNAUTÉS LOCALES
Pour le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le succès de la lutte contre l'orpaillage illégal en Côte d'Ivoire commence par l'implication des populations.
https://www.gouv.ci/actualite/19032
UNIVERSITÉ JEAN LOROUGNON GUÉDÉ DE DALOA : LE MINISTRE ADAMA DIAWARA REMET 10 VÉHICULES D'UNE VALEUR DE 180 MILLIONS FCFA AU PERSONNEL
Dix véhicules, d'une valeur totale de 180 millions de FCFA, ont été remis par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, à l'Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa, le jeudi 25 septembre 2025 à Abidjan-Cocody, en vue d'optimiser la mobilité et la réactivité des responsables de ladite université.
https://www.gouv.ci/actualite/19031
AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ URBAINE DANS LE GRAND ABIDJAN : L'AMUGA SIGNE UNE CONVENTION-CADRE D'ASSISTANCE-CONSEIL ET D'APPUI TECHNIQUE AVEC LE BNETD
L'Autorité de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA)et le Bureau national d'études techniques et développement. (BNETD) ont signé, le jeudi 25 septembre 2025 à Abidjan, une convention-cadre d'assistance-conseil et d'appui technique, en vue d'améliorer durablement la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan. La convention a été conjointement signée par Romain Kouakou, directeur général de l'AMUGA et son homologue du BNETD, Kinapara Coulibaly.
https://www.gouv.ci/actualite/19030
LA MAISON DE L'ART DE GRAND-BASSAM OFFICIELLEMENT OUVERTE : UN LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE RAYONNEMENT DU PAYS, SELON LA MINISTRE FRANÇOISE REMARCK
La Maison de l'Art de Grand-Bassam est le symbole de la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la culture un levier de développement durable et de rayonnement de notre pays, a déclaré la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le jeudi 25 septembre 2025.
https://www.gouv.ci/actualite/19028
NOUVEAU CHÂTEAU D'EAU DE TOUMODI : UNE INFRASTRUCTURE STRATÉGIQUE DESTINÉE À AMÉLIORER DURABLEMENT L'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LA RÉGION DU BÉLIER
Après dix mois de pénurie d'eau, caractérisée par des coupures fréquentes, les habitants de Toumodi ont accueilli avec une joie indescriptible un nouveau château d'eau, mettant ainsi un terme aux pénibles corvées d'eau des femmes.
https://www.gouv.ci/actualite/19027
RENFORCEMENT DE COMPÉTENCES NUMÉRIQUES : LA PLATEFORME SKILLS ACADEMY LANCÉE
Le chef de cabinet, Vamara Touré, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a officiellement lancé, ce jeudi 25 septembre 2025 dans les locaux de l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI), situés à Cocody-2 Plateaux, la plateforme Skills Academy.
https://www.gouv.ci/actualite/19026
DICEFA : UN PROGRAMME MIS EN PLACE POUR L'AUTONOMISATION DES FEMMES DU SECTEUR AGRICOLE
Le directeur régional d'Abidjan du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE), Dako Dano, a présenté, ce mardi 23 septembre 2025 à Abidjan-Plateau, lors de la tribune d'échange hebdomadaire "Tout Savoir Sur" (TSS) organisée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG), le programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques Féminines pour leur Autonomisation).
https://www.gouv.ci/actualite/19022
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ AUX FRONTIÈRES : L'OIM REMET LES CLÉS DU POSTE FRONTIÈRE DE KALAMON À LA CÔTE D'IVOIRE
Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a réceptionné officiellement, ce lundi 22 septembre 2025, à Abidjan-Plateau, des mains de l'ambassadrice des États-Unis d'Amérique, Jessica Davis Ba, les clés du Poste frontière de Kalamon. Ce projet, visant à renforcer la sécurité et la stabilité dans les zones frontalières, permettra également d'offrir des services essentiels aux communautés locales.
https://www.gouv.ci/actualite/19021
JOURNÉE NATIONALE DU PARTENARIAT : LE SECTEUR PRIVÉ AU CŒUR DE LA POLITIQUE NATIONALE DE CROISSANCE ET DE CRÉATION D’EMPLOIS DEPUIS 2012
Le conseiller technique du ministre des Finances et du Budget, Déli Soumahoro, a indiqué que depuis 2012, dans sa volonté d’améliorer son système d’économie de marché, l’État ivoirien a choisi de placer le Secteur privé au cœur de sa politique de croissance et de création d’emplois.
https://www.gouv.ci/actualite/19020
AUTONOMISATION DES FEMMES : TOUT SAVOIR SUR LE PROGRAMME DICEFA, CE MARDI 23 SEPTEMBRE 2025
Le programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation), lancé officiellement le vendredi dernier, est la thématique au menu de "Tout Savoir Sur" (TSS). Le directeur du Genre et de l'Equité, Kouamé Kouadio Issoufou, est l'invité de cette tribune hebdomadaire du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).
https://www.gouv.ci/actualite/19019
MISSION DU FMI EN CÔTE D'IVOIRE : LE MINISTRE ADAMA COULIBALY MET EN AVANT LA RÉSILIENCE DE L'ÉCONOMIE IVOIRIENNE AVEC UNE CROISSANCE PROJETÉE À 6,5% EN 2025
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a annoncé, ce lundi 22 septembre 2025 à Abidjan-Plateau, que l'économie ivoirienne continue de montrer une forte résilience, avec une croissance du PIB projetée à 6,5 % en 2025, contre 6,0 % en 2024. Cette performance repose sur la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.
https://www.gouv.ci/actualite/19018
CONCOURS NATIONAL DE PROTOTYPAGE "MADE IN CÔTE D'IVOIRE : LES 10 PROJETS GAGNANTS INTÉGRERONT L'UNIPOD, PREMIER HUB D'INNOVATION INCLUSIF LOGÉ AU LYCÉE TECHNIQUE D'ABIDJAN
Dans le cadre du concours national de prototypage "Made in Côte d'Ivoire", 20 projets prometteurs présélectionnés dans quatre domaines stratégiques, à savoir Énergies renouvelables et valorisation des déchets ; Agriculture de précision et technologies intelligentes ; Gestion durable de l'eau et Agro-industrie et packaging, bénéficieront d'une formation intensive et présenteront leurs innovations devant un panel d'investisseurs.
https://www.gouv.ci/actualite/19017
CONFORMITÉ ANTI-CORRUPTION : 50 ENTREPRISES PUBLIQUES ET PRIVÉES RENFORCENT LEURS CAPACITÉS
Le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Zoro Bi Ballo Épiphane, a procédé, ce lundi 22 septembre 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, à l’ouverture de la troisième session de formation sur la conformité anti-corruption.
https://www.gouv.ci/actualite/19016
ALLO 101 : LA PROXIMITÉ ENTRE LE GOUVERNEMENT ET LES CITOYENS RENFORCÉE
Pour être plus proche des populations et renforcer la proximité entre l’État et les citoyens, le gouvernement ivoirien a lancé le centre d’appel Allo 101.
https://www.gouv.ci/actualite/19014
FORUM « INVEST IN VALLÉE DU BANDAMA » : PLUS DE 56,3 MILLIARDS D'INTENTIONS D'INVESTISSEMENT ENREGISTRÉS
La première édition du Forum « Invest in Vallée du Bandama » tenue les 18 et 19 septembre 2025, dans la ville de Bouaké, capitale régionale du District de la Vallée du Bandama, a enregistré des intentions d’investissement s’élevant à plus de 56,3 milliards de FCFA.
https://www.gouv.ci/actualite/19013
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : LE GOUVERNEMENT CONSENT D’IMPORTANTS INVESTISSEMENTS POUR UNE INSERTION PROFESSIONNELLE RÉUSSIE DES DIPLÔMÉS
Le gouvernement a investi dans la réhabilitation et surtout la construction de nombreux établissements sur l’ensemble du territoire. Les capacités d’accueil augmentent et de nouvelles filières sont créées. Avec cette offre de formations pertinentes et adaptées, l’enseignement technique et la formation professionnelle assurent une insertion professionnelle durable.
https://www.gouv.ci/actualite/19012