EN PRELUDE AU CONCLAVE DE GRAND-BASSAM, LE PREMIER MINISTRE ECHANGE AVEC LES PARTIS D’OPPOSITION
mercredi 18 avril 2012

En prélude au conclave de Grand-Bassam des 27 et 28 avril qui va consacrer la poursuite du dialogue politique avec l’opposition, le Premier Ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou a reçu les partis d’opposition le mercredi 18 avril. Tour à tour le Front Populaire Ivoirien(FPI) conduit par Miaka Ouréto, LIDER par Mamadou Koulibaly et la LMP conduite par Gervais Coulibaly, se sont succédés au cabinet du chef du Gouvernement pour des entretiens auxquels ont pris part le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Hamed Bakayoko et le ministre délégué à la Justice, Matto Cissé Loma. A l’issue des échanges, à l’exception du PFI qui n’ pas fait de déclaration, les leaders de LIDER et de la LMP ont salué la tenue prochaine du conclave de Grand-Bassam qui va selon eux, permettre de poser la base des discussions entre le Gouvernement et l’opposition.
Pour le prédécesseur de Guillaume Soro à l’Assemblée nationale, la tenue du conclave de Grand-Bassam entre dans la vision du parti qu’il dirige.
« Nous serons présents parce que, convaincus que tant que nous n’avons pas fini de résoudre les problèmes entre les hommes et les femmes politiques en Côte d’Ivoire, que les partis politiques s’entendent sur ce qu’ils veulent faire de leur pays, comment contrôler les militaires, comment se mettre au service des populations, tant qu’on na pas discuté de ces questions, il est totalement illusoire de penser développement », a-t-il assuré.
Dans le même élan, Gervais Coulibaly a souligné que « ce conclave est le bienvenu » car à ses yeux, « il va permettre de poser les problèmes directement au Gouvernement. » Il a appelé à la décrispation de la situation qui va créer un retour favorable des exilés politiques.