LANCEMENT DU PROJET D’APPUI AUX INFRASTRUCTURES AGRICOLES A ABENGOUROU : LE MINISTRE COULIBALY SANGAFOWA ANNONCE UNE STABILISATION DU PRIX DU CAFE ET DU CACAO POUR LA CAMPAGNE 2012-2013
dimanche 01 juillet 2012

Le ministre de l’Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa annoncé la samedi 30 juin 2012, à Abengourou, une stabilisation du prix du café et du cacao pour la campagne 2012-2013, pour le bonheur du monde paysan. "Le président de la République, Alassane Ouattara, a dit qu’à partir de la campagne 2012 -2013, s’en aura fini pour les prix libéralisés, il y aura un prix stable, un prix fixe, garantie qui sera servi au producteurs", a déclaré le ministre de l’Agriculture lors du lancement du projet d’appui aux infrastructures agricoles de la région de l’Indénié-Djuablin (PAIA-ID), d’un coût de de plus de16 milliards de FCFA. Le ministre Coulibaly Sangafowa a également précisé que tous les acteurs qui ne respecteront pas ce prix garanti, subiront la rigueur de la loi.
C’est donc face à cette situation, a dit le ministre Sangafowa, que le président Alassane Ouattara a décidé d’alléger la souffrance des producteurs en stabilisent le prix du café et du cacao. L’agriculture en Côte d’Ivoire contribue à près de 30% du produit intérieur brut (PIB), emploie les deux tiers des populations et contribue à près de 70% aux recettes d’exportation, a-t-il rappelé tout en soulignant que le développement de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture.
Ce projet, d’une durée de deux ans, est financé par la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 16,4 milliards de FCFA, en vue d’accroitre la production et la productivité des principales cultures pratiquées dans l’ex-région du Moyen-Comoé et d’améliorer les conditions de commercialisation des populations bénéficiaires.
Source : Ministère de la Communication
Direction de la Communication et de la Promotion Agricole (DCPA)