SITUATION SOCIOPOLITIQUE: LE PREMIER MINISTRE MET LES ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS DU SUD-COMOE EN MISSION DE SENSIBILISATION
mardi 28 août 2012
Une délégation des rois et chefs traditionnels de la région du Sud-Comoéa été reçue en audience par le Premier Ministre, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou, le mardi 28 août, à la Primature. Conduits par le roi de Grand-Bassam, Nanan Kangah Assoumou, les leaders traditionnels aux dires de leur porte-parole, Niamien Augustin, étaient venus, d’une part, présenter leurs préoccupations d’ordre sécuritaire au Chef du Gouvernement, d’autre part, lui exprimer leur soutien et lui dire par la même occasion que les populations de cette région agricole ne sont pas concernées par les rumeurs de déstabilisation qui parviennent du Ghana voisin. Le porte-parole de la délégation a par ailleurs ajouté que le Premier Ministre les a mis en mission de sensibilisation et de réconciliation. Ci-dessous sa déclaration:
Comme notre région est très proche du Ghana et qu’aujourd’hui des rumeurs viennent du Ghana, nous sommes venus lui dire que nous aussi nous apprenons les rumeurs qui viennent du Ghana. Mais le peuple du Sud-Comoé n’a rien à voir avec tout ce qui se passe parce que c’est un peuple de vaillants travailleurs. Ce que nous savons faire dans notre Sud-Comoé c’est de grosses plantations. Nous savons faire de grosses plantations mais nous ne savons pas tirer au fusil.
Le Premier Ministre a confié aux chefs la mission de sensibiliser pour que si d’aventure des personnes de mauvaises intentions ont des armes qu’ils les déposent. Et Il a aussi demandé aux chefs qui tout en étant chefs en Côte d’Ivoire ont des correspondants au Ghana à qui ils peuvent parler, de leur parler puisqu’on a des frères là-bas qui se disent réfugiés. Si nous pouvons aider pour que ces gens-là rentrent en Côte d’Ivoire, nous le ferons. C’est ce que le Premier Ministre nous a demandé de faire et nous allons le faire. »
