CONSEIL DES MINISTRES : D’IMPORTANTES MESURES PRISES DANS LE DOMAINE DE L’ENERGIE ET DES MINES
mercredi 07 novembre 2012

D’importantes décisions concernant le gaz et l’énergie ont été prises au cours du Conseil des ministres du 7 novembre. En effet, cinq permis de recherche ont été attribués à trois sociétés pour la recherche minière. Les décrets portant attribution de permis de recherche minière ont été signés par le Président de la République pour les compagnies IVORIAN BIRIMIAN GOLD SARL qui va prospecter dans les départements d’Adzope, de Bondoukou ; Sama Nickel Côte d’Ivoire, dans le département de Séguéla et Sermis-Sa dans le département de Bondoukou. Le porte-parole du Gouvernement, M. Bruno Nabagné Koné a donné ces informations à l’issue du Conseil des ministres en soulignant que ces permis étaient porteurs d’espoir pour la création d’emplois si l’exploration minière conduit des résultats concluants.
Pour sortir des difficultés que connaît ce secteur depuis quelques années l’Etat a bâti sa stratégie sur quatre axes, à savoir la réduction des charges, l’amélioration des recettes, l’amélioration du rendement du réseau et un appui pour permettre à ce secteur de faire face à ses engagements cumulés et au financement de ses investissements. « La mise en œuvre des mesures proposées permettra de dégager des ressources additionnelles de 180 milliards de FCFA, permettant ainsi d’atteindre l’équilibre financier du secteur à fin 2013 », a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Des mesures ont été aussi prises dans le domaine de la salubrité urbaine avec l’adoption d’une communication relative à la prise en charge financière de l’élaboration du cahier des charges de la construction d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) dans le district d’Abidjan. La construction de ce centre permettra une meilleure prise en charge de la gestion des déchets dans le district d’Abidjan.