SOMMET EXTRAODINAIRE DE LA CEDEAO SUR LA SITUATION MALIENNE: LE CHEF DE L’ETAT REÇOIT PLUSIEURS PERSONNALITES A ABUJA
dimanche 11 novembre 2012
En marge du sommet extraordinaire de la CEDEAO, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA,a accordé une série d’audiences à des Chefs d’Etat et de délégation, ce dimanche 11 novembre 2012, à Abuja. C’est le Vice- Président du Ghana, SEM. KWESI Bekoe Amissah- Arthur qui a été la première personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat. Le Président par intérim de la Guinée- Bissau, SEM Serifo NHAMAJO, a été ensuite l’hôte du Président de la République. Au terme de l’entretien, il a indiqué être venu faire au Président en exercice de la CEDEAO, le point de l’évolution de la situation dans son pays. Le Président par intérim du Mali, SEM. Dioncounda TRAORE a été la troisième personnalité à rendre visite au Chef de l’Etat.
Quant au Ministre algérien chargé des Affaires Maghrébines et Africaines, M. Abdelkader MESSAHEL, il a souligné la convergence de vues avec le Président Alassane OUATTARA dans plu sieurs domaines et réaffirmé la volonté de son pays à mener une « lutte implacable » contre le terrorisme.
En outre, il s’est dit favorable à un dialogue inter-malien pour contribuer au règlement de la crise dans ce pays.
C’est M. YOUSSEF Amrani, le Ministre marocain délégué aux Affaires Etrangères qui a été la dernière personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat. L’émissaire du Royaume chérifien est venu apporter l’hommage de sa Majesté, le Roi Mohammed VI, au Président de la CEDEAO pour son «leadership » au niveau régional.
Il a salué la contribution du Président Alassane OUATTARA à la résolution de la crise malienne et a promis le soutien du Maroc afin que le Mali retrouve son « indépendance et son intégrité ». Concernant la coopération ivoiro- marocaine, le Ministre YOUSSEF Amrani a exprimé la volonté de
son pays à lui donner de nouvelles impulsions. Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan DUNCAN et le Ministre de
l’Intégration Africaine, M. Ally COULIBALY, ont assi sté à ces différentes audiences.