CEREMONIE DE PRESENTATION DES VOEUX DU NOUVEL AN AU CHEF DE L’ETAT: LES VŒUX DU CORPS DIPLOMATIQUE
samedi 05 janvier 2013

La traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an au Chef de l’Etat s’est tenue ce samedi 5 janvier, au Palais présidentiel. Initialement prévue le jeudi 3 janvier et reportée en raison du deuil national qui avait été décrété à la suite du drame survenu au Plateau à l’ aube du nouvel an. Le Chef de l’Etat a reçu les vœux du Premier Ministre, des présidents d’institutions et des membres du Gouvernement. Ils ont été suivis des membres du cabinet présidentiel et des institutions nationales. Ce fut ensuite le tour des chefs de missions diplomatiques et des organisations internationales avec qui le Président de la République a eu un échange. Au nom du corps diplomatique, c’est Mme Iboula Isabelle, ambassadeur de la République démocratique du Congo, doyenne par intérim du corps diplomatique, qui a livré le message rédigé par feu Ambrose Madtha.
Pour elle, la réconciliation nationale doit passer par un dialogue basé sur une écoute réciproque et le pardon, convaincue que la paix en Côte d’Ivoire est possible. Partageant l’espoir du corps diplomatique en l’avenir de la Côte d’Ivoire, Mme Isabelle Iboula a souligné qu’il fallait envisager le futur du pays avec optimisme.
En réponse à cette adresse du corps diplomatique, le Chef de l’Etat a réitéré sa volonté de créer un environnement favorable au développement national en cette année qu’il place sous le sceau de la réconciliation nationale. « Nos compatriotes ont soif de paix et rêvent d’un pays pacifié », a-t-il renchéri, tout en prenant soin d’ajouter que la nouvelle année verra la réalisation de nombreux projets sociaux en particulier pour les populations les plus vulnérables.
Avant de conclure, le Chef de l’Etat, a appelé à une intervention rapide au nord-Mali pour un retour à la normalité dans ce pays voisin. Un cocktail dans les jardins du palais de la Présidence a mis fin à la première partie de cette cérémonie qui se poursuivra jusque dans l’après-midi avec les organismes étatiques.