PRESENTATION DES VOEUX DU NOUVEL AN AU CHEF DE L’ETAT: LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE APPELLE L’ARMEE A OBSERVER PLUS DE VIGILANCE ET DE RIGUEUR DANS LA SECURISATION DU TERRITOIRE
jeudi 05 janvier 2012

Le général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko, Chef d’Etat-major général des Forces républicaines de Côte d’Ivoire(FRCI) conduisait le haut commandement de l’Armée, de la gendarmerie nationale, de la police, de la douane et de la Marine, à la cérémonie de présentation de vœux au Chef de l’Etat. C’était ce samedi 5 janvier. Au nom des hommes et des femmes de toutes les forces qui étaient sous son commandement, le général Soumaïla Bakayoko a félicité le Président de la République pour ses efforts en faveur du renforcement de leurs capacités opérationnelles. Il a notamment mis en relief les dotations en matériels roulants et autres équipements qui leur ont permis d’exécuter de façon efficiente les missions qui leur sont dévolues. Tout en promettant d’être dignes des efforts entrepris par le Président Alassane Ouattara, il a néanmoins plaidé pour que la réhabilitation des casernes et des centres de formations ainsi que la création de nouvelles unités organiques qui faciliteront une meilleure couverture territoriale, figurent cette année au rang des priorités de l’exécutif.
Mais ces succès ne doivent pas occulter la masse des efforts qui restent à faire pour achever la reforme du secteur de la sécurité, l’amélioration de la formation des hommes, la promotion de l’éthique et de la discipline pour l’avènement d’une grande armée. Du reste, il a demandé plus de vigilance et de rigueur pour la sécurisation du territoire en vue d’une totale normalisation en cette année. A ce titre, il a indiqué aux forces militaires et paramilitaires qu’elles restaient l’épine dorsale de cette quête nationale.
Attaché à la réconciliation, le Chef de l’Etat a de nouveau demandé aux soldats exilés de rentrer et reprendre leur place au sein de leurs unités respectives. « C’est ici leur place au sein de notre armée », a-t-il déclaré.
Au nombre des priorités qu’il fixe aux forces militaires et paramilitaires, le Président Alassane Ouattara, a également évoqué le renforcement du renseignement et de l’information à travers le développement de la vidéosurveillance. Le toilettage des textes régissant l’organisation des différentes forces a été également promis par le Président de la République qui entend enclencher un mouvement de modernisation de l’Armée.