COOPERATION ECONOMIQUE ET FINANCIÈRE: CHRISTINE LAGARDE, DIRECTRICE GENERALE DU FMI EST ARRIVEE A ABIDJAN POUR UNE VISITE DE TRAVAIL DE 72 HEURES
dimanche 06 janvier 2013

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Mme Christine Lagarde est arrivée à Abidjan le dimanche 6 janvier pour une visite de travail de 48 heures. Elle a été accueille par le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du Gouvernement à la base aérienne d’Abidjan. La directrice générale du FMI a déclaré être venue pour passer en revue la coopération entre son institution et la Côte d’Ivoire dont elle a salué la performance économique pour avoir satisfait aux critères d’évaluation. Mme Lagarde a ajouté que « le Fonds monétaire international est extrêmement proche, attentif à accorder le plus de soutien possible à cette entreprise de rénovation, de retournement de l’économie pour le bien-être de la population. » Au cours de son séjour de 72 heures, elle sera reçue en audience par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Elle aura une séance de travail avec le Premier ministre et rencontrera plusieurs autres personnalités du pays. la Directrice générale du FMI, ainsi que les personnalités qui l’accompagnent, prendront part dans la soirée, aux côtés du Premier Ministre ivoirien et de plusieurs ministres, à un diner offert par le Gouvernement ivoirien. Lire l’intégralité de ses propos à son arrivée :
Plus réjouissante est la situation économique dont je serai amenée à parler à la fois avec M le Premier Ministre qui m’a fait la gentillesse de venir m’accueillir et le Président Ouattara. Je crois que beaucoup a été accompli ces deux dernières années. Le Fonds monétaire international est extrêmement proche, attentif à accorder le plus de soutien possible à cette entreprise de rénovation, de retournement de l’économie pour le bien-être de la population.
C’est dans ce cadre que ma visite s’inscrit.
Nous avons un accord avec le pays. Le FMI a mis en place en novembre un prêt pour la Côte d’Ivoire qui se passe bien. Nous avons effectué une deuxième revue qui a été positive. Les résultats sont meilleurs qu’escomptés. Donc ce prêt se déroule sans encombre et avec succès. Ce dont nous nous réjouissons.
Les critères dévaluation ont été inclus dans l’accord qui a été conclu entre le Fonds monétaire international et la Côte d’Ivoire. Ce je peux dire c’est que les critères d’évaluation que nous avons évalués en novembre lors de la dernière revue qui a eu lieu étaient tous atteints, voire améliorée par rapport aux objectifs. »