TRANSPORT TRANSFRONTALIER DE DECHETS DANGEREUX ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS FAITES AUX HANDICAPES: LE GOUVERNEMENT ADOPTE DES MESURES
mercredi 09 janvier 2013
Le conseil des ministres du mercredi 9 janvier a autorisé le Président de la République à ratifier l’amendement à la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination, adopté à la troisième Réunion de la Conférence des Parties à Genève (Suisse), le 22 septembre 1995. Cet amendement considère comme illicite toute exportation de déchets du Liechtenstein, de l’OCDE et de la Communauté Européenne vers les pays en développement, en particulier vers la Côte d’Ivoire. Selon le porte-parole du Gouvernement, Koné Bruno qui a livré l’information au sortir de la réunion, cette disposition permettra d’éviter que se reproduise le déversement de déchets dangereux sur le territoire ivoirien. En outre, le Président de la République a été autorisé à ratifier la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée le 13 décembre 2006 à New York (USA). Cette convention prohibe la marginalisation des personnes handicapées, et leur donne le droit de participer à la vie de la société, sur une base d’égalité avec les autres. Le ministre de la Poste et des TIC, a annoncé que l’UNESCO et la Côte d’Ivoire avait signé un nouvel accord de siège qui permettait à l’organisation spécialisée des Nations unies de renforcer sa coopération avec la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco.
Au titre du ministère des mines, du Pétrole et de l’énergie, le Conseil des ministres a adopté une communication relative à la signature de l’Accord de prêt pour l’aménagement du barrage hydroélectrique de Soubré, sur le fleuve Sassandra. La réalisation de ce projet durera 56 mois, pour un coût global de 331 milliards de FCFA. Ce projet comprend la réalisation d’un barrage hydroélectrique, d’un réseau de transport d’énergie, ainsi que la construction de cités pour le chantier et l’exploitation du barrage.
L’aménagement hydroélectrique de Soubré, qui s’inscrit dans la stratégie de mise en valeur équilibrée des ressources énergétiques de notre pays, permettra de relever le niveau de l’hydroélectricité en Côte d’Ivoire. Il générera environ 5000 emplois, et permettra également la construction d’infrastructures pour les villages riverains au barrage.
