SITUATION POLITIQUE ET SECURITAIRE AU MALI: LA CEDEAO SOLLICITE L’APPUI LOGISTIQUE ET FINANCIER DES NATIONS UNIES POUR LE DEPLOIEMENT DE SA FORCE
samedi 19 janvier 2013

Le sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à l’évaluation des derniers évènements politiques et sécuritaires au Mali, en particulier les modalités d’un déploiement accéléré de la Mission internationale de soutien au Mali, a pris fin dans la soirée du samedi 19 janvier, en présence de douze Chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et du Président tchadien, Idriss Déby, invité en tant qu’observateur. A l’issue des travaux, l’instance régionale a décidé de hâter la constitution de la force régionale chargée d’appuyer les efforts de l’armée malienne pour la reconquête des territoires occupés depuis plusieurs mois par des mouvements terroristes. Le communiqué final de cette rencontre lu par le président de la Commission de la CEDEAO, M.Kadré Désiré Ouédraogo exhorte les Etats membres à rendre disponibles, « sans plus tarder », leur contingent au commandement de la Force et de tenir leurs promesses. De plus, l’instance d’intégration régionale a entériné, au cours de la réunion extraordinaire d’Abidjan, la nomination du général de division Sheshu Usman Abdulkadir, du Nigeria, et du général de brigade Yayé Garba, du Niger, comme commandant et commandant adjoint respectivement.
Tout en se félicitant de l’engagement des troupes françaises au Mali ainsi que de la décision du Président Déby d’envoyer des troupes en appui aux opérations de la MISMA, la CEDEAO a invité les autres pays membres de l’Union africaine à y contribuer également. A cet effet, la conférence a instruit le président en exercice de l’UA, le Président béninois, Boni Yayi Thomas, de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les contingents des pays africains soiennt pris en compte par la MISMA.