illustration

CONTENTIEUX ELECTORAL : LA COUR SUPREME FORME SES MAGISTRATS

jeudi 31 janvier 2013


Illustration

Pour une meilleure maîtrise du contentieux des élections municipales et régionales couplées, la Cour Suprême de Côte d’Ivoire a organisé un séminaire de formation à l’endroit de ses magistrats. Ouvert le 31 janvier, la formation prendra fin le 1er février 2013. M. Koné Mamadou, président de la Haute juridiction a présidé l’ouverture solennelle en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Albert Koenders. Selon lui, la tenue de cette session de formation fait suite à la modification du régime juridique des élections qui a généré de nouvelles lois dont les magistrats doivent s’imprégner. Ceci en vue de permettre une plus grande maîtrise des règles du jeu devant conduire à la prise de bonnes de décisions. L’objectif final étant d’éviter les contentieux électoraux, sources de division au sein des populations.


En outre, il a souligné que, le couplage des élections municipales et régionales en est à sa première expérimentation en Côte d’Ivoire. Toute chose qui mérite que le mode opératoire soit expliqué aux magistrats. Il a insisté auprès de ses collaborateurs afin qu’ils s’investissent dans la connaissance profonde des textes électoraux.

Pour sa part, M. Albert Koenders a estimé que la tranquillité et la sérénité des opérations électorales dépend de la confiance que les acteurs politiques placent dans les administrations chargées de les organiser. C’est pourquoi, il a salué la tenue de ce séminaire qui selon lui, va concourir à la préservation de la paix pendant la tenue des élections locales. Premiers tests, pour lui de la vitalité de la démocratie ivoirienne.

Thématiques