ELIGIBILITE DE LA COTE D’IVOIRE AU MCC : UNE ONG AMERICAINE SALUE LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT EN MATIERE DE LIBERTES PUBLIQUES ET DES DROITS POLITIQUES
vendredi 01 février 2013
L’Organisation non gouvernementale(ONG) américaine Freedom House, spécialisée dans la promotion des libertés économiques et des droits civils et politiques s’est félicité des avancées notables enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits et libertés publiques. C’était à l’occasion d’une audience consacrée à l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’initiative américaine, Millénium Challenge Corporation(MCC) qui a eu lieu à la Primature ce vendredi 1er février. Ces avancées ont valu au pays, d’après le rapport annuel de cette Ong, de passer du statut de pays considéré comme n’étant pas libre en 2011 à un pays qui est maintenant partiellement libre. Avec le Chef du Gouvernement, M. Daniel Kablan Duncan, M. Vukasin Petrovic, responsable Afrique de Freedom House et sa délégation ont passé en revue les différentes réformes entreprises par l’Etat ivoirien en faveur d’une société plus démocratique et plus juste dans les perspectives de l’éligibilité à l’initiative MCC. Ci-dessous la déclaration de M. Vukasin Petrovic :
Le Premier ministre et le ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques nous ont informés sur les efforts qui sont consentis et les activités qui sont en cours pour approfondir le respect des droits humains en Côte d’Ivoire. D’ailleurs ces efforts ont été aussi récemment reconnus par Freedom House qui publie chaque année une publication sur l’état des libertés publiques et des droits politiques à travers le monde.
Il y a un chapitre sur la Côte d’Ivoire. Justement le rapport sur l’année dernière promeut la Côte d’Ivoire d’un pays qui était qualifié d’un pays qui est considéré comme n’étant pas libre en 2011 à un pays qui est maintenant partiellement libre. Il faut dire que c’est la première fois depuis dix ans que la Côte d’Ivoire fait ce saut en avant. »
