LOGEMENTS SOCIAUX: LE PREMIER MINISTRE VISITE LES CHANTIERS DU DISTRICT D’ABIDJAN
samedi 16 février 2013
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a visité ce samedi 16 février, plusieurs sites de construction de logements sociaux dans le district d’Abidjan. La tournée du Chef du gouvernement a démarré aux environs de 9 heures sur la route de Bingerville, sur un terrain qui doit accueillir 320 logements économiques, pour s’achever deux heures plus tard sur le chantier de la Cité ADO, du nom du Chef de l’Etat, non loin de la Maison d’arrêt et de Correction d’Abidjan(MACA). Lors de sa tournée, le Premier ministre a fait une escale au lycée des jeunes filles de Yopougon et à la Cité Henri Konan Bédié de la zone industrielle. Selon lui, ce périple visait à s’imprégner de l’avancée des projets de construction de logements sociaux engagés par le Président de la République.
La cité ADO dont le chantier a été lancé le 9 janvier 2012 par le Président de la République, doit comporter à sa réalisation complète prévue pour la fin de l’année 2014, 2172 logements économiques avec toutes les commodités dont une école, un centre commercial et un terrain de sport.
Le Chef du Gouvernement a saisi cette occasion pour indiquer qu’avec d’autres matériaux de construction comme le géo-béton qui revient 30% moins cher par rapport aux matériaux classiques, la livraison des logements sociaux sera une réalité pour les populations aux revenus modestes. C’est à ce titre que le lycée des jeunes filles, entièrement en géo-béton et la cité Henri Konan Bédié, bâtie avec ce même matériau, ont été visités. Ces bâtiments construits à la fin des années 90 ont été les premières expérimentations d’envergure en Côte d’Ivoire mais qui n’ont pu prospérer du fait de la crise.
A sa suite, le ministre Sanogo Mamadou a précisé que ces habitations à coûts réduits seront destinées aux personnes et aux couples ayant un revenu mensuel inférieur à 400.000 mille FCFA. Cependant, a-t-il précisé, une personne économiquement faible pourra se faire aider par un parent plus nanti à travers un mécanisme qui sera mis en place. Pour faire effectivement bénéficier les foyers modestes, il a ajouté que les autorités veilleront à ce que les critères retenus soient scrupuleusement respectés au cours des procédures d’enrôlement qui commenceront dans les jours à venir.
