RETOUR DE LA BAD : LE PREMIER MINISTRE RASSURE LES MEMBRES DES CONSEILS D’ADMINISTRATION
mardi 26 février 2013
Suite à la visite qu’ils ont effectuée sur les chantiers en cours relatifs au retour de la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d’Ivoire, les membres des Conseils d’administration de la BAD ont eu une réunion avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. Cette séance de travail s’est tenue en présence du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse à la Primature, le mardi 26 février 2013. Au sortir de cet entretien de plus d’une heure de temps, le Doyen des Conseils d’administration de la BAD, M. Marghoug Mohamed s’est réjouit « des réponses exhaustives et rassurantes » du Chef du gouvernement pour confirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire à travailler en synergie avec la BAD afin de remplir toutes les conditions liées au retour rapide de l’institution financière africaine en Côte d’Ivoire. Il faut noter que les membres des Conseils d’administration de la BAD tiendront une réunion à Abidjan, le 27 février 2013. Lire l’intégralité des propos du Doyen des Conseils d’administration de la BAD.
Le Premier ministre nous a donné des réponses exhaustives et rassurantes et nous a confirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire de travailler côte à côte avec la Banque africaine de Développement, afin d’aller de l’avant, pour la réalisation des différents déclencheurs et conditions au retour de la Banque, le plus rapidement possible, en Côte d’Ivoire.
« Concernant ce qui reste concrètement au retour de la BAD en Côte d’Ivoire, il reste une décision formelle qui devrait être prise à Marrakech en fin mai 2013. Ensuite il y a un certain nombre de choses pratiques, c’est-à-dire que l’immeuble du siège doit être prêt, un autre immeuble qui a été mis gracieusement à disposition par la Côte d’Ivoire doit être prêt. Il y a déjà des avancées, mais il faut continuer encore à travailler.
Il y a évidemment les chantiers des écoles, les écoles françaises et les écoles américaines, tout cela est en train d’avancer. Néanmoins, nous avons besoin tous de nous soutenir les uns les autres, afin d’arriver très rapidement à la réalisation de l’ensemble des déclencheurs et des conditions pour le retour de la BAD. »
