VISITE D’ETAT DU PRESIDENT DU NIGERIA: GOODLUCK JONATHAN ACHEVE SON SEJOUR PAR UN ENTRETIEN AVEC LE CHEF DE L’ETAT
samedi 02 mars 2013
La seconde et dernière journée de la visite d’Etat du Président de la République fédérale du Nigéria, SEM. Goodluck Ebélé JONATHAN, en Côte d’Ivoire, a été marquée ce samedi 02 Mars 2013, par un tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat au Palais de la Présidence de la République, suivi d’une séance de travail au cours de laquelle, les Ministres des Affaires Etrangères des deux pays ont procédé à la signature de l’Accord portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République fédérale du Nigéria. Le communiqué final qui a été lu au terme de la séance de travail, fait mention de plusieurs projets d’Accord dans les domaines de la coopération bilatérale; notamment au plan de la Sécurité, de la Défense, de l’Economie, du Commerce et des Investissements ainsi que dans le domaine de la Coopération régionale et internationale.
A cet égard, ils ont annoncé la réunion de la grande commission mixte ivoiro-nigériane pour le mois de Mai prochain à Abuja. Se prononçant sur les obstacles au développement des échanges entre les deux pays, au cours du point de presse qui a suivi la lecture du Communiqué final, les
Présidents Alassane OUATTARA et Goodluck Ebélé JONATHAN, ont expliqué que la création de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et la République fédérale du Nigéria, répond justement à ce besoin.
Cette Commission devra donc travailler, selon eux, à surmonter ces difficultés et favoriser ainsi la libre circulation des personnes et des biens ainsi que l’implantation d’entreprises ivoiriennes et nigérianes dans les deux pays. A l’issue du point de presse, le Président Alassane OUATTARA et son épouse, Madame Dominique OUATTARA, ont raccompagné le couple présidentiel nigérian à l’aéroport international Félix HOUHPOUËT-BOIGNY de Port-Bouët, d’où il a pris son avion pour Abuja, la capitale du Nigéria.