LUTTE CONTRE L’INSECURITE : LE CHEF DE L’ETAT INAUGURE LE CENTRE DE COORDINATION DES DECISIONS OPERATIONNELLES
lundi 11 mars 2013

Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara a procédé à l’inauguration du Centre de coordination des Décisions Opérationnelles(CCDO) le lundi 11 mars dans l’après-midi au ministère de l’Intérieur. Pour le Président de la République, la mise en place, dans une situation d’urgence de cette nouvelle entité dans le dispositif sécuritaire répond au souci de mettre fin à l’insécurité et aux barrages anarchiques dans le district d’Abidjan. Il a expliqué qu’avec un investissement conséquent, la mise en route de ce centre était d’une nécessité face aux attaques récurrentes qui ont été vécues en 2012. Il a soutenu que grâce à ce centre, il était désormais possible de faire une surveillance rapprochée dans tout le district d’Abidjan tout en garantissant aux populations la liberté de mouvement et la tranquillité. Commandé par le commissaire-divisionnaire Youssouf Kouyaté, directeur des unités d’intervention de la Police nationale, le centre de commandement des décisions opérationnelles comprend 750 éléments issus de la police nationale, de la gendarmerie nationale et de l’armée.
Ci-dessous la déclaration du Chef de l’Etat :
« Nous venons d’inaugurer le Centre de commandement des décisions opérationnelles, un centre moderne. Vous savez que l’année dernière nous avons connu des moments de grande insécurité. Que ce soit les tentatives de déstabilisation ou bien même le banditisme en ville, le racket, des difficultés des citoyens avec les barrages anarchiques.
Maintenant, grâce à ce centre, nous pouvons faire une surveillance rapprochée de tous les déplacements dans le district. Abidjan a été divisé en cinq districts. Et nous avons mobilisé 750 policiers, gendarmes et militaires qui ont la responsabilité, sous l’autorité des officiers de la police, de la gendarmerie et des FRCI, de surveiller la ville d’Abidjan et progressivement l’ensemble du territoire national.
C’était un investissement important. Nous considérons qu’il y avait urgence à arriver à mettre en place ce centre, à suive de très près le renforcement de la sécurité. Nous donnerons tous les moyens à ce centre et aux éléments qui sont chargés de la sécurité. Nous y allons mettre des moyens additionnels, des caméras additionnelles. Je veux préciser qu’il s’agit d’une opération d’urgence, ponctuelle.
Ce n’est pas la mise en place d’un Cecos bis. Je voudrais rassurer nos concitoyens. Nous tenons à la liberté de mouvement, à la tranquillité de nos concitoyens. Il s’agit de faire en sorte que les ivoiriens et toutes les populations qui vivent en Côte d’Ivoire soient pleinement dans la sécurité. Nous allons renforcer ce dispositif. Au fil des jours, la sécurité à Abidjan sera véritablement renforcée. Et je mets en mission les éléments du centre de coordination des décisions opérationnelles».