COOPERATION BILATERALE : DEUX DELEGATIONS DE MINISTRES MAROCAINS ET IVOIRIENS S’ENTRETIENNENT SUR DES ACORDS BILATERAUX
vendredi 22 mars 2013
Une réunion de travail technique a eu lieu le vendredi 22 mars 2013, au Palais présidentiel au Plateau entre deux délégations ministérielles du Maroc et de la Côte d’Ivoire, dans le prolongement de la visite officielle de sa Majesté Mohamed XI, Roi du Maroc à Abidjan. Le Président de la république, SEM Alassane Ouattara a situé le cadre de cette rencontre à l’ouverture des travaux. Pour lui, la modernisation rapide du Maroc est un exemple à suivre pour le gouvernement ivoirien. C’est pourquoi, il a trouvé nécessaire que les ministres ivoiriens s’imprègnent de l’expérience de réussite marocaine, en faisant la revue des accords bilatéraux qui vont naître entre les deux pays dans le cadre de la visite historique du Roi Mohamed XI. A cet effet, le Chef de l’Etat a instruit le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan à faire en sorte que la réunion de la Grande commission mixte qu’il souhaite pour cette année, entérinent ces accords bilatéraux.
Ces échanges selon elle ont porté sur les perspectives de coopération dans les secteurs qui ont fait l’objet d’accords entre la Côte d’ivoire et le Maroc. D’autres secteurs ont fait aussi l’objet de réflexions et Mme ZoulikhaNasri espère que l’exploration de ces secteursdonnera lieu à un avenir de partenariat exemplaire entre les deux pays.
Il faut noter que préalablement à cette rencontre, le Chef de l’Etat a présidé la réunion du Conseil supérieur de la magistrature.