SOMMET DU G8 SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE: L’INTERVENTION DU PREMIER MINISTRE DANIEL KABLAN DUNCAN
lundi 10 juin 2013
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances M. Daniel Kablan DUNCAN est depuis le vendredi 7 en visite de travail au Royaume-Uni dans le cadre la conférence du G8 sur la sécurité alimentaire. Il y séjournera jusqu’au mardi 11 juin 2013. A l’ouverture de ce 39ème sommet du G8, Le Premier Ministre qui participe à cette rencontre, en qualité de représentant du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a fait une déclaration sur la sécurité alimentaire et la nutrition le 8 juin. Dans son intervention, il a fait le point sur la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. Il a mis en relief les actions du gouvernement et exprimé sa détermination à lutter contre la faim. Lire l’intégralité de sa déclaration
L’insécurité alimentaire touche environ 12% des ménages dont 2,5% en situation d’insécurité alimentaire sévère. Plus de 800.000 enfants de moins de 5 ans (soit 30%) souffrent de malnutrition chronique et 211.000 de malnutrition aiguë globale (soit 7,1%); 28.000 enfants de moins de 5 ans meurent à cause de la malnutrition.
L’impact de la faim et de la sous-nutrition, en particulier la malnutrition chronique avant l’âge de 2 ans, sur le développement cognitif et les performances scolaires, empêche les enfants et les adolescents, important capital de notre pays, d’atteindre leur plein potentiel.
Pour corriger durablement cette situation, le Gouvernement a adopté un Programme National de Nutrition avec l’appui de ses partenaires. Les grandes priorités de ce programme concernent la santé maternelle, néonatale, infantile, les questions nutritionnelles liées au VIH/Sida et aux autres maladies chroniques.
Ce programme vise à :
(i) Réduire les prévalences de la malnutrition chronique et aigue en deçà des seuils acceptables ;
(ii) Réduire les carences en micronutriments chez les enfants en âge scolaire et chez la femme en âge de procréer ;
(iii) Eliminer les troubles dus à la carence en iode.
Le Gouvernement Ivoirien est déterminé à lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire en souscrivant à des initiatives innovantes pour réduire les retards de croissance chez les enfants à travers la promotion de l’allaitement maternelle et la lutte contre l’émaciation (malnutrition aigüe).
C’est le sens de la nouvelle adhésion de la Côte d’Ivoire au Mouvement SUN – Scaling-up nutrition, afin d’accélérer les actions et d’amplifier leurs impacts.
Je vous remercie de votre aimable attention.
