BONNE GOUVERNANCE : LE FORUM DES INSPECTEURS D’ETAT D’AFRIQUE ANNONCE LA CREATION D’UNE ECOLE DE FORMATION AUX METIERS D’AUDIT ET D’INSPECTION A YAMOUSSOUKRO
jeudi 20 juin 2013

Les inspecteurs généraux d’Etat de quinze(15) pays d’Afrique membres du Forum des Inspecteurs généraux d’Afrique(FIGE) ont été reçus par le Premier ministre, ministre de l’Economie, M. Daniel Kablan Duncan, le jeudi 20 juin, à la Primature. La délégation des inspecteurs généraux d’Etat était conduite par l’inspecteur général d’Etat Nyamien N’Goran. A la fin de la rencontre, celui-ci a indiqué que ces inspecteurs d’Etat étaient venus faire le point d’une réunion du comité directeur du FIGE qui se tient à Abidjan depuis la veille. M. Nyamien N’Goran a indiqué que la réunion qui se tient dans la capitale économique ivoirienne a porté sur l’examen des statuts d’une école de formation à l’audit et à l’inspection. Cet institut qui sera logé dans l’enceinte de l’institut polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro représente pour lui un gage de bonne gouvernance en même temps qu’il constitue pour les pays membres du FIGE un instrument de perfectionnement continu. Aussi, le Premier ministre qui a, au cours de cette rencontre, partagé ce point de vue a promis tout le soutien de l’Etat tant en ce qui concerne la signature de l’accord de siège et la rénovation des bâtiments mis à la disposition du FIGE. Ci-dessous la déclaration de M. Nyamien N’Goran :
L’école sera logée dans les locaux de l’institut polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. Demain, nous serons à Yamoussoukro pour voir les locaux de l’école. Nous voulons remercier le Chef de l’Etat et le Premier ministre pour l’appui politique très fort à ce projet qui concerne non pas seulement la Côte d’Ivoire mais tous les pays d’Afrique.
Ce projet participe de la bonne gouvernance. Le Premier a développé cet aspect de la bonne gouvernance. Il faut aussi indiquer que nous faisons ce projet avec une prestigieuse université américaine dont les membres sont là. »