illustration

AMELIORATION DU FONCTIONNEMENT DE LA JUSTICE : LE PREMIER MINISTRE EFFECTUE UNE VISITE DE TRAVAIL CHEZ LE PRESIDENT DE LA COUR SUPREME

lundi 24 juin 2013


Illustration

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a rendu une visite de travail au président de la Cour Suprême, M. Koné Mamadou, ce lundi 24 juin, au siège de l’institution, à Cocody. Selon le Chef du gouvernement cette visite de travail a été consacrée à la question de l’amélioration du travail de la Justice en Côte d’Ivoire. Relevant que la « Justice est la clé de voûte de la Nation », il a fait savoir qu’il est important que les justiciables aient confiance en une justice « juste » et encore plus pour les hommes d’affaires qui viennent investir dans le pays. Sur cet aspect, le Premier ministre a indiqué qu’il était primordial que la justice soit en mesure d’inspirer une grande confiance aux investisseurs afin de rendre l’environnement des affaires plus attractif. Pour sa part, le président de la Cour Suprême, appréciant cette visite de travail, a indiqué qu’il était essentiel que l’exécutif et le judicaire se rencontrent en vue de donner un nouvel élan à la Justice « qui est beaucoup critiquée pour qu’elle inspire confiance. »


S’exprimant face à la presse, il a souligné que même si l’exécutif et le judicaire sont indépendants l’un de l’autre, ce type d’échanges peut contribuer à rendre la Justice plus crédible, efficace et performante. Pour lui, il s’agit d’établir un pont entre les différents pouvoirs en mettant en commun les efforts afin d’améliorer l’image de la justice ivoirienne.


Après la visite qu’il a rendue au président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Soro, le 22 mai 2013, c’est la deuxième visite que le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan effectue dans une institution de la République.

Thématiques