AU MEETING DE KOUTO : LE CHEF DE L’ETAT INVITE LES CADRES A L’UNION AUTOUR DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT
jeudi 04 juillet 2013

Située à 105 kilomètres de Korhogo, la ville de Kouto, dans le département de la Bagoué a été la première étape de la deuxième journée de visite du Chef de l’Etat dans le district des Savanes, le jeudi 4 juillet. Sur son trajet, le président de la République a marqué des escales successivement à Kolia et à Gbon pour saluer la notabilité et la population des ces communes. A l’entrée de la ville de Kouto, comme d’accoutumée, il a eu droit aux honneurs militaires. Le Chef de l’Etat a ensuite communié avec la population massée le long de la route le conduisant au lieu meeting. Ce meeting qui marque le troisième du genre depuis que le Président Alassane Ouattara entreprend cette tournée, a été dominé par son appel à l’union, à la réconciliation et au pardon. Facteurs qui vont, selon lui, constituer le socle d’une nouvelle ère de développement de la Côte d’Ivoire.
« Notre ambition est d’apporter le développement au district des Savanes », a assuré le Chef de l’Etat à ses hôtes. Dans cette perspective, il a annoncé que ce district fera l’objet d’investissements massifs qui vont le hisser au niveau des autres régions du pays.
Plus spécifiquement en ce qui concerne les défis de développement du département de Kouto, le Président de la République a invité les cadres des localités de Gbon, Kolia et Kouto, à se mettre ensemble autour des projets de développement.
Aux dires du Chef de l’Etat, ces projets qui vont transformer ce département concernent le domaine agricole. « Les possibilités sont grandes et les potentialités nombreuses », a-t-il fait savoir, ajoutant qu’un mécanisme de stabilisation des prix d’achat de l’anacarde et du coton sera institué à l’effet de garantir un prix minimum aux producteurs de ces spéculations phares du district des Savanes.
Pour lui, le développement est déjà en marche dans ce département qui a vu d’énormes investissements du PPU dans les domaines de l’eau potable, de l’électricité, des voiries, de l’école, etc.
Par la voix de M. Daouda Touré, député de la localité, les populations ont souhaité le reprofilage de pistes et routes du département, la réalisation d’infrastructures pour le développement de la riziculture, la construction de brigades de gendarmerie dans les chefs-lieux de sous-préfecture, la transformation du centre de santé urbain en hôpital général, la facilitation d’installation d’une unité d’égrenage et de filature du coton.
avant de reprendre la route pour Tengréla où il devait terminer sa journée, le Chef de l’Etat a procédé au lancement des travaux de renforcement des installations de production d’eau potable de Boundiali et d’alimentation en eau potable des villes de Kolia, Gbon et Kouto à partir de la Bagoué.
Ces travaux permettront de produire 2400 m3 par jour supplémentaire, améliorant ainsi la desserte en eau des villes de Boundiali, Gbon, Kolia et Kouto. Tengréla, à la frontière malienne, a clôturé dans la soirée, la série de meetings de ce jour en attendant l’étape de Kong du vendredi 5 juillet.