A L’ETAPE DE KONG, LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA INVITE LES IVOIRIENS A CONSTRUIRE UNE NATION MODERNE ET TOLERANTE
vendredi 05 juillet 2013

Le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara était dans sa ville natale, Kong, le vendredi 5 juillet, au troisième jour de ses rencontres avec les populations du district des Savanes. Dans cette ville historique, le Président de la République a exprimé « son infinie gratitude à ses frères » pour « leurs bénédictions et prières » qui l’ont porté au pouvoir. Dans son allocution qui est restée fidèle à sa ligne axée sur l’appel au pardon, à la paix et à la réconciliation, le Président Alassane Ouattara a invité les populations à cultiver la tolérance. Par delà « ses frères », le Président Alassane Ouattara a lancé un appel aux Ivoiriens qu’il a exhortés à s’engager dans le processus de construction d’une nation moderne, riche de sa diversité.
Dans son mot de bienvenue, le maire Ibrahima Téné Ouattara, a souligné que l’équipe municipale qu’il dirige reste engagée à faire de Kong une cité prospère et développée. Pour sa part, le porte-parole des populations, le député Diomandé Abdoulaye, n’a pas présenté de doléances car estimant que le Chef de l’Etat en tant que « frère » était au fait de tout ce qu’il y avait à faire pour le développement du département de Kong. Il a encouragé le Chef de l’Etat à continuer de tendre la main pour la réconciliation».
Après le meeting, le Chef de l’Etat a pris part, aux côtés de ses coreligionnaires à la grande prière du vendredi. Cette prière s’est tenue à la grande mosquée de ladite ville.
Cet édifice religieux fut construit au début du 20è siècle en lieu et place de celui que Samory Touré a détruit lorsqu’il s’empara de la ville le 15 mai 1897, mettant ainsi fin à la vie d’un grand royaume important, jadis carrefour commercial.
Le samedi 6 juillet, le Chef de l’Etat se rendra dans les localités de Sinématiali et Boundiali.