PROTECTION EFFICACE DES MINEURS : LA DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE L’ENFANCE ET DE LA JEUNESSE SIGNE UNE CONVENTION
lundi 15 juillet 2013
Le lundi 15 juillet 2013, une convention a été signée entre la Direction judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DJEJ), l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) et la Direction de protection judiciaire de la jeunesse française (DPJJ). C’est au siège de la DJEJ dans la commune de Cocody que s’est tenue cette signature qui s’inscrit dans le cadre du projet d’« appui à la DPJEJ et renforcement de capacités de l’INFJ » financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le groupement d’intérêt public français, Justice coopération internationale (GIP-JCI). Cette convention permettra selon Mme Margueritte Goun Koffi, directrice du DJEJ « non seulement de former des professionnels de qualité, mais aussi d’aider à l’organisation de ses services et structures, de manière à mettre en place un système efficace de traitement des mineurs en conflit avec la loi et des mineurs en difficulté ».
Le représentant du Gardes des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, son Directeur de cabinet, M. Abo Fodjo Kadjo a salué la signature de cette convention qui, il l’espère, permettra d’achever le nouveau chantier d’élaboration d’une politique de protection judiciaire des mineurs en conflit avec la loi et des mineurs en difficulté.
Il faut noter qu’à l’exception du Centre d’observation des mineurs de Bouaké qui est détaché de la Maison d’arrêt et de correction, tous les autres centres qui accueillent des mineurs infracteurs ne sont en réalité que des quartiers spéciaux à l’intérieur des établissements pénitentiaires, a déploré la Directrice du DPJEJ.
Elle se donne pour ambition de régulariser cette situation pour que ces mineurs puissent être intégrer dans des centres d’accueil spécialisés et éloignés des maisons d’arrêt conformément au statut particulier des enfants et des jeunes qui requiert une protection et une formation à ces mineurs infracteurs.