illustration

EN MARGE DES TRAVAUX DE LA 3è CONFERENCE COTE D’IVOIRE-BURKINA-FASO, LES DEUX PREMIERS MINISTRES VISITENT L’ANTENNE DU CCDO DE YAMOUSSOUKRO

lundi 29 juillet 2013


Illustration

Avant l’ouverture du Conseil de gouvernement conjoint le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan et son homologue burkinabè Luc-Adolphe Tiao ont visité l’antenne de Yamoussoukro du Centre de Coordination des Décisions opérationnelles(CCDO). Logée au sein de la préfecture, cette antenne du CCDO, de l’avis du Chef du gouvernement, se veut « une réponse à la résurgence de l’insécurité dans les zones du Centre, du Nord et de l’ouest ». Pour lui, il s’agit d’assurer la sécurité des populations et de les mettre en confiance.


« La sécurité est essentielle à notre développement » a-t-il poursuivi ajoutant que « la stabilité est liée à la sécurité. » Son homologue burkinabè lui a emboîté le pas, affirmant que la sécurité est un élément essentiel de développement et de démocratie.


Selon lui, « l’expérience du CCDO est à saluer » car ce centre permet de garantir la sécurité à l’aide de la vidéosurveillance et d’intercepter tout mouvement suspect. Il a indiqué que son pays s’inspirera de cette expérience.

Pour sa part, le commissaire Youssouf Kouyaté, coordinateur du CCDO a souligné que l’objectif de cette force d’élite est de se rapprocher des lieux criminogènes et réduire ainsi les délais d’intervention. Cette antenne qui sera permanente est dotée de moyens pour opérer dans les douze axes de sa zone de couverture. Le centre va se déployer à l’ouest, au centre et au nord du pays.

Thématiques