AU TERME D’UNE VISITE DE 48 H AUX USA : LE MINSITRE DOSSO MOUSSA NOUE PLUSIEURS RELATIONS DE COOPERATION ET DE FINANCEMENT
lundi 29 juillet 2013
Du 22 au 23 juillet 2013, le ministre d’État, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle, M. Moussa Dosso a effectué une mission de travail à Washington, aux Etats-Unis. Lors de ce séjour, il a rencontré des membres de l’Administration américaine et de la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale. Ces consultations avaient plusieurs objectifs : à savoir, identifier les voies et moyens pour obtenir des financements disponibles de l’administration américaine et encourager la SFI à investir en Côte d’Ivoire. Le renforcement du secteur privé ivoirien a fait également l’objet d’une consultation entre le Département Américain du Commerce et la délégation ministérielle composée de membres du secteur privé. Au nombre desquels figurait le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Jean Kacou Diagou.
Il faut noter que le MBDA est fortement subventionné par l’administration américaine et œuvre dans plusieurs domaines tels que le conseil ; le financement et la création d’entreprises ; la participation au capital d entreprises ; le transfert de technologies ; le développement industriel ; la construction ; les services ; l’agriculture ; la pêche, etc.
Par ailleurs, les opportunités d’investissement de la SFI en Côte d’Ivoire ont été présentées lors d’une autre séance de travail au Vice-président de la SFI, M. Jean-Phillipe Prosper. La délégation ivoirienne a présenté plusieurs priorités du gouvernement en termes d’investissements qui portent sur la création d’emplois, l’appui aux PME, le développement de l’agro-business, la formation professionnelle, etc. L’enjeu est de faire profiter le secteur privé ivoirien de la baisse substantielle des taux d’intérêts bancaires accordés aux entreprises, dans les financements SFI.
L’identification des entreprises privées américaines intéressées par la destination ivoirienne a été également établie lors de cette mission. Les questions relatives à la protection sociale, à la Couverture maladie Universelle, à l’éducation et à la formation professionnelle ont aussi animées les échanges en vue de faire profiter à la Côte d’Ivoire de l’expérience américaine dans ces domaines.
Pour sa part, M. Jean-Phillipe Prosper a demandé une plus grande réactivité de la part des autorités ivoirienne pour engendrer les conditions d’investissements à travers des mesures fiscales idoines et la création de zone d’activités industrielles ou de zones franches.
SOUCE : SERVICE COMMUNICATION
