RESOLUTION DE LA CRISE MALIENNE: LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC M. PIERRE BUYOYA, HAUT REPRESENTANT DE L’UA AU MALI
mercredi 07 août 2013
L’ancien Président du Burundi, le Major Pierre BUYOYA, Haut Représentant de l’Union Africaine(UA) pour le Mali et le Sahel, a été reçu par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, dans la soirée du mercredi 7 août. Clôturant la série des audiences du Président de la République, l’ancien Chef d’Etat burundais a indiqué être venu rendre compte au Président Alassane OUATTARA, des « progrès faits » dans l’exécution de sa mission en tant que Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel. Une mission qui a vu la transformation de la MISMA (Mission Internationale de Soutien au Mali) en MINUSMA (Mission Internationale de Soutien des Nations Unies au Mali). Ce projet de transformation, selon M. Pierre BUYOYA a bénéficié du « soutien » et de « l’accompagnement » du Chef de l’Etat ivoirien, par ailleurs Président en exercice de la CEDEAO.
Cette audience, selon M. BUYOYA a été également l’occasion de faire le point de l’évolution de la situation politique au Mali marquée notamment par l’organisation, le 11 août prochain, du second tour de l’élection présidentielle.
Pour le Haut Représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, l’organisation de ces élections est un « pas important » vers la sortie de crise et cela est à l’actif du Président de la CEDEAO qui a « joué un rôle particulier dans la mobilisation de l’Afrique et de la Communauté internationale ».
