REINSERTION DES EX-COMBATTANTS : LE PREMIER MINISTRE VISITE UN SITE DE FORMATION DE L’ADDR A KOUMASSI
mercredi 20 novembre 2013

Le premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a visité dans la soirée du mercredi 20 novembre, le site de démonstration et de formation de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la réintégration(ADDR). Ce site situé dans la commune de Koumassi, dans les environs du dépôt d’autobus de la Sotra est dédié au recyclage et à la valorisation des déchets plastiques et organiques. Il employé des ex-combattants profilés par l’instance de désarmement et de démobilisation. Le Chef du Gouvernement a pu se rendre compte de la créativité des personnels de ce site qui fabriquent des pavés à partir des matériaux plastiques et des déchets plastiques. Au terme de sa visite, il a déclaré que la réinsertion des ex-combattants restait une priorité du Gouvernement qui veut y parvenir au plus tard en 2014. A en croire M. Daniel Kablan Duncan, cette année 2013 verra la réintégration de 13.000 ex-combattants. Il a fait savoir que seuls 6500 des 74 000 ex-combattants iront dans la fonction publique et le reste sera reversé dans le secteur de la production. Le Premier ministre a salué cette opération de l’ADDR soutenue par l’ONUCI. Elle représente pour lui une aubaine en matière d’assainissement pour résorber les déchets plastiques éparpillés dans la nature.
Il a présenté au Premier ministre une machine fabriquée en collaboration avec des artisans locaux et structures locales qui sert à la transformation des déchets plastiques en pavés, en panneaux signalétiques et en portes.
D’après lui, l’ADDR a initié depuis plus de quatre mois des études visant à professionnaliser les ex-combattants dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets plastiques. Pour ainsi contribuer à l’assainissement de l’environnement.
C’est l’aboutissement de ces études qui a donné lieu à la confection de machines et équipements qui permettent de fabriquer divers produits utiles dans les secteurs du transport, des bâtiments, des travaux publics et des aménagements d’espaces verts.
Quant aux ex-combattants, ils sont exprimé leur gratitude au Gouvernement qui marque par cette visite du Premier ministre l’intérêt attaché à leur réinsertion. Plusieurs centaine d »’ex-combattants devraient dès le mois de décembre recevoir cette formation dans les villes de Bouaké, Guiglo et Abidjan.
Le Premier ministre était accompagné de la Représentante spéciale du SG de l’ONU, Mme Aichatou Mindaoudou et des ministres Paul Koffi Koffi et Allah Kouadio Rémi.
Créée en aout 2012, et placée sous l’autorité du Conseil national de la sécurité, présidé par le Président de la République, l’ADDR a pour missions de désarmer les ex-combattants et de leur trouver des opportunités d’emplois durables.