BANQUE MONDIALE : OUSMANE DIAGANA, NOUVEAU DIRECTEUR DES OPERATIONS POUR LA COTE D’IVOIRE
lundi 06 janvier 2014
Ousmane DIAGANA est, depuis janvier 2014, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée (basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire). De nationalité mauritanienne, il est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle, option finance et fiscalité de l’École nationale d’administration de Dakar au Sénégal. Il détient aussi une maîtrise de sciences économiques de l’université de Dakar, option planification, analyse économique et développement. Sa formation académique a été complétée par plusieurs stages et formations dans le secteur du développement humain et de l’éducation en particulier, notamment à l’Institut des études de développement de Sussex au Royaume Uni, et à l’université de Harvard aux États-Unis.
En Octobre 2000, il a été affecté dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) où il occupa successivement les fonctions de spécialiste principal du secteur de l’éducation, puis de leader sectoriel et coordonnateur du programme de développement humain basé à Rabat au Maroc. Dans ce cadre, Ousmane Diagana a mis en œuvre des programmes innovants notamment au Maroc, au Yémen et à Djibouti.
En Octobre 2006, il a été nommé Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, poste qu’il a quitté pour le Mali en 2009. De 2011 à 2013, il était directeur des opérations pour le Tchad, la Guinée, le Mali et le Niger. En avril 2009, Ousmane Diagana a reçu le prix du meilleur manager du Groupe de la Banque mondiale.
Bio express
1er Janvier 2014: Directeur des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Guinée
2011 - 2013 : Directeur des opérations pour le Tchad, la Guinée, le Mali et le Niger (avec résidence au Mali)
Avril 2009: Prix du meilleur manager du Groupe de la Banque mondiale.
2009: Nommé Directeur des opérations de la Banque mondiale au Mali
Octobre 2006 : Représentant résident de la Banque mondiale au Niger
Octobre 2000: Responsable des secteurs éducation et développement humain pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA)
1992 : Entre à la Banque mondiale en tant que chargé des opérations au bureau de Cotonou (Bénin).
SOURCE : BANQUE MONDIALE
