CONCOURS D’ENTREE A L’ENS : LES ECLAIRAGES SUR L’ORGANISATION ET LES INSCRIPTIONS DE LA SESSION 2014
mercredi 05 février 2014
La Directrice générale de la Direction de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires (DGES), Pr Adohi Krou Viviane a animé une conférence de presse ce mardi 05 février 2014 dans les locaux de la Direction de l’orientation et des examens (DOREX) au Plateau. L’objet de cette conférence était de répondre à la polémique qui a cours en ce moment autour de l’organisation de la session 2014 du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS). Indiquant que cette polémique est née « d’une mauvaise lecture ou d’une incompréhension des textes par les dirigeants de cette école » ; Pr Adohi Krou Viviane a tenu à souligner que « l’ENS n’a pas compétence à organiser les concours d’entrée en son sein ». En clair, « il revient à la DOREX d’organiser lesdits concours. Cependant, la composition des sujets, les corrections des copies et les délibérations sont du ressort exclusif des enseignants de l’ENS », a-t-elle précisé. Cela conformément, note-t-elle, au décret n°2011-396 du 16 novembre 2011 portant organisation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Pr Adohi Krou Viviane a ajouté que les fonds générés par les concours n’ont pas de caractère lucratif, mais sont plutôt destinés à supporter les charges inhérentes à l’organisation. Cette démarche a pour unique but d’offrir à l’ENS, « les meilleurs candidats que les épreuves du concours auront permis d’identifier avec rigueur », a-t-elle rapportée.
Soulignant que sa direction mettra tout en œuvre pour garantir la transparence de cette session 2014 des concours d’entrée à l’ENS pour laquelle ; 3.886 postes ont été ouverts. 2.540 parmi ses postes sont à pourvoir par voie de concours direct et les autres par voie de concours professionnel.
Les inscriptions à la session 2014 seront ouverte en ligne exclusivement sur les sites www.dorexci.net ou www.dorex.edu.ci; du 04 au 05 février 2014 au coût unique de 10.000 FCFA payable via des solutions de paiement électronique.
Par conséquent, l’achat des pochettes est supprimé et les frais de visite médicale seront seulement imposés qu’aux candidats admissibles. L’enjeu est selon la Directrice générale de la DGES, « d’alléger les dépenses aux candidats ».
Le dépôt physique du dossier de candidature qui intervient respectivement après, la pré-inscription en ligne, le paiement électronique et la validation de l’inscription en ligne ; aura lieu à l’Antenne de l’INP-HB, sis à Cocody-Danga du 10 février au 11 mars 2014, de 08h à 16h.