EDUCATION : LE PREMIER MINISTRE PROCEDE A L’OUVERTURE SOLENNELLE DE L’ECOLE SUPERIEURE AFRICAINE DES TIC
jeudi 13 février 2014
Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé de façon solennelle à l’ouverture de l’Ecole supérieure Africaine des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC), près de 20 mois après sa mise en service, le 5 juin 2012. Cette cérémonie d’ouverture s’est tenue dans les locaux de l’ESATIC sis à Treichville, le jeudi 13 février 2014, en présence du ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné. Rappelant que l’ESATIC a été instituée par décret n°2012-20 du 18 janvier 2012 sur les cendres de l’ex-Ecole nationale Supérieure des Postes et Télécommunication (ENSPT), le Premier ministre a indiqué que cette école a pour but de « contribuer à renforcer le capital humain de la Côte d’Ivoire en formant des cadres supérieurs de qualité dans le secteur des TIC ». L’enjeu selon lui « est de favoriser l’émergence de compétences locales par des formations dans les domaines des Télécoms, des réseaux et des technologies de l’informatique ».
Aux étudiants, il leur a demandé de « faire preuve d’innovation et d’audace afin de tirer au mieux profit des nombreuses opportunités qu’offrent les métiers des TIC ». A la fin de leur formation, M. Daniel Kablan Duncan les a exhortés « à explorer seul ou en groupe, la voie de l’auto-emploi, en développant des petites et moyennes entreprises (PME) dans les domaines des TIC ».
Il leur a assuré que le gouvernement est prêt à les accompagner sur ce chemin. En démontre, le dernier concours Start-up 2014 initié par le gouvernement à la faveur du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014). Un concours qui a récompensé l’esprit de créativité et d’entreprenariat d’une dizaine de jeunes ivoiriens.
Pour sa part, le ministre Bruno Koné a fait savoir que la création de l’ESATIC, qui intervient 20 ans après le retrait de l’Etat dans ce secteur ; répondait aux recommandations de l’Union internationale des télécommunications (UIT), ainsi qu’aux exigences des organisations panafricaines.
C’est en ce sens qu’il a demandé aux responsables de l’école « de poursuivre leurs efforts pour faire de l’ESATIC, une école ouverte aux étudiants de la sous-région ».
En outre, le Directeur général de l’ESATIC, M. Konaté Adama a sollicité l’action du gouvernement sur la problématique qui se pose autour du site de l’ESATIC. En effet, sur les 4.000 mètres carrés concédés par l’Etat à l’ESATIC, c’est 60% de la superficie du site qui est à la disposition de l’école.
L’ESATIC a pour principale mission, la formation et la recherche dans le secteur des TIC. Depuis sa réouverture, l’école a recruté deux promotions d’étudiants et créé 64 emplois directs pour un effectif 175 étudiants.
L’école forme les cadres spécialisés dans les domaines de réseaux et de services de télécommunications/TIC et de la régulation de la cybersécurité.
