GOUVERNEMENT: LES MINISTRES GNAMIEN KONAN ET CISSE IBRAHIMA BACONGO ONT PROCEDE A LA PASSATION DES CHARGES
mercredi 19 mars 2014

Les ministres Gnamien Konan et Ibrahima Cissé Bacongo ont procédé à la passation de leurs charges respectives ce mercredi 19 mars, d’abord au ministère de la Fonction publique, ensuite au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette passation survient à la suite du réaménagement technique du Gouvernement opéré par le Chef de l’Etat le mercredi 12 mars dernier. Ce réaménagement du Gouvernement a vu le transfert au ministre Gnamien Konan, anciennement ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative, des charges de M. Ibrahima Cissé Bacongo, alors ministre de l’Enseignement supérieur à qui échoit désormais le portefeuille de la Fonction publique et de la Réforme Administrative. A la Fonction Publique où a débuté cette passation des charges, Gnamien Konan a insisté sur la nécessité de la poursuite de l’opération d’assainissement du fichier de la Fonction publique. Quant à Cissé Bacongo, il a promis «contribuer à rendre notre Fonction publique performante et au service de la nation ».
Il a appelé à la cohésion et à l’entente, se disant disposé à travailler main dans la main avec tous les acteurs pour l’essor d’une école ivoirienne aux ambitions conformes à celles du pays.
Pour sa part, Ibrahima Cissé Bacongo a rassuré son successeur de ce qu’il ne met pas les pieds dans « une maison hantée, voire difficile ». Les étudiants sont des acteurs particuliers mais ils aiment qu’on les écoute, a-t-il soutenu, ajoutant que de nombreuses actions ont été menées pour « ressusciter » les campus universitaires ivoiriens qui étaient sinistrés au sortir de la crise.
Ces actions a-t-il fait savoir, ont permis de redonner aux étudiants et aux enseignants des conditions normales de travail. Aussi a-t-il invité à achever le processus de redynamisation de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire par la poursuite des réformes engagées et les chantiers en cours, notamment ceux des universités de Man et San Pedro.