DIALOGUE SOCIAL: LE PREMIER MINISTRE RENCONTRE LES CENTRALES SYNDICALES POUR EVALUER LE TRAITEMENT DE LEURS REVENDICATIONS
jeudi 17 avril 2014

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a eu une séance de travail ce jeudi 17 avril avec les responsables des centrales syndicales. Cette rencontre qui s’est tenue à la Primature était destiné à faire le point d’étape du traitement des revendications posées par les syndicats le 1er mai 2013. Le Chef du Gouvernement a tenu à féliciter les leaders des centrales syndicales pour avoir fait preuve d’un sens « élevé de responsabilité » au sortir de la grave crise post-électorale. « Il n’est pas exagéré de dire que la plupart des syndicats, par leur attitude constructive, ont permis au Gouvernement de remettre le pays au travail et de renforcer progressivement les fondements même de notre économie », a souligné M. Daniel Kablan Duncan avant d’expliquer que des réponses ont été données aux revendications posées le 1er mai dernier. Il a notamment évoqué la revalorisation du SMIG, la mise en place du CCDO et d’autres unités chargés de lutter contre la criminalité ; la création d’un Conseil National du Dialogue Social (CNDS) en remplacement du Conseil National du Travail ; le déblocage progressif des avancements des fonctionnaires, couplé avec l’augmentation des salaires.
Pour le Chef du Gouvernement, ces acquis n’excluent pas la poursuite du dialogue social, assurant ses interlocuteurs de la disponibilité du Gouvernement à mener le dialogue sur tous les points dans le cadre des rencontres semestrielles.
D’ailleurs, un séminaire gouvernemental portant sur la vie chère et sur l’emploi, forte préoccupation des travailleurs, est prévu pour le 25 avril 2014, a indiqué le Premier ministre.
Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, de la Solidarité et de la Formation professionnelle a mentionné que les données collectées ont permis de noter que 97% des doléances ont fait l’objet d’un traitement dont 50% entièrement satisfaites et 47% en cours de traitement.