COMMISSSON ELECTORALE INDEPENDANTE (CEI) : LE CHEF DE L’ETAT A PROMULGUE LA LOI MODIFIANT SA COMPOSITION
mercredi 18 juin 2014

Le Chef de l’Etat a promulgué ce mercredi 18 juin, la loi portant modification de la composition de la Commission Electorale Indépendante(CEI). Cette promulgation qui fait suite à l’adoption de la loi par l’assemblée nationale le 28 mai dernier, laisse entrevoir selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, la suite des actions à mettre en œuvre en vue de la mise en place diligente de l’institution chargée d’organiser les élections. Pour le ministre de la Poste et des TIC qui a donné l’information au sortir du conseil des ministres de ce jour, la décision du Conseil constitutionnel déboutant des députés l’ayant saisi de la conformité de la nouvelle loi à la constitution ivoirienne, vient mettre fin aux contestations et ouvre ainsi la voie au processus devant conduire à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Cette échéance capitale sera respectée conformément à la constitution, a soutenu le porte-parole du gouvernement, faisant savoir que les différentes étapes qui restent à franchir seront faites dans un délai qui permet d’organiser fin octobre 2015, l‘élection présidentielle.
Sur cette question, il a fait savoir que le Chef de l’Etat a insisté sur la prise en compte du genre et la diversité de la population ivoirienne au sein de la nouvelle CEI qui doit compter 17 membres.
Une fois acquise la désignation des membres des différentes institutions au sein de la nouvelle CEI, les choses devraient s’accélérer. Le gouvernement confirmera formellement les membres désignés pour une mise en place de l’institution à la mi-juillet. Ensuite, ceux-ci prêteront serment au plus tard fin juillet, a-t-il confié.
Notons que c’est en avril dernier que le gouvernement ivoirien a adopté le projet de loi portant modification de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI) dont le nombre des membres a été réduit de 31 à 17.
Dont un représentant du Président de la République, quatre représentants de l’administration, quatre de la société civile, quatre des partis politiques ou groupements politiques au pouvoir, quatre des partis ou groupements politiques de l’opposition.