FETE DE L’INDÉPENDANCE: LA GRANDE CHANCELIÈRE ENCOURAGE LE CHEF DE L’ETAT À POURSUIVRE LE DIALOGUE AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS POLITIQUES
jeudi 07 août 2014

La Grande Chancelière Mme Dagri Diabaté a encouragé le Chef de l’Etat à poursuivre le dialogue institutionnel et direct avec les différents acteurs politiques. C’était au cours de la cérémonie officielle de la célébration du 54è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui se tenait ce jeudi 7 août au Palais de la Présidence de la République en présence de nombreux invités. Mme Dagri Diabaté qui s’exprimait à l’occasion de la distinction de plusieurs personnalités, a expliqué qu’il s’agit d’une recommandation en année pré-électorale. Dans la mesure où assure-t-elle, “depuis 2000, pour diverses raisons, les élections n’ont pas aidé à construire le consensus”. Au contraire, ajoute-t-elle, “elles sont apparues comme des moments de grande angoisse et notre pays a souffert le martyr”. Aussi pour prévenir la repétition d’une telle situation, elle “encourage” le Président Alassane Ouattara à poursuivre le dialgue pour dit-elle, “ écouter et entendre” et adopter, “toutes les mesures raisonnables et légitimes pour un meilleur apaisement des cœurs et des esprits”.
En ce qui concerne la cérémonie de distinction elle a concerné vingt-trois (23) personnalités dans l’Ordre National dont une (01) dans le grade de Grand Officier, trois (03) dans celui de Commandeur et dix-neuf (19) dans le grade d’Officier.
Six (06) personnalités ont, quant à elles, été distinguées dans l’Ordre du Mérite Ivoirien dont cinq (05) dans le grade d’Officier et une (01) dans celui de Chevalier.