illustration

DE RETOUR A ABIDJAN : LA BAD EXPRIME SA GRATITUDE AU GOUVERNEMENT POUR AVOIR FACILITE SON INSTALLATION

mercredi 03 septembre 2014


Illustration

Le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a exprimé sa "gratitude" au Gouvernement ivoirien pour avoir facilité son retour et son installation à son siège statutaire d’Abidjan, onze ans après le départ de l’institution du fait de la fragilité du climat socio-politique de l’époque. C’était au terme d’une audience avec le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, mercredi 3 septembre, à son cabinet.


"Le Gouvernement a fait un travail remarquable pour les préparatifs. Aujourd’hui, la banque est rentrée chez elle. C’était pour remercier la Côte d’Ivoire pour ce qu’elle a fait", s’est félicité Donald Kaberuka, se disant, par ailleurs, "très encouragé" par les performances économiques du pays.

Le Premier Ministre Duncan, a quant à lui remercié son hôte pour avoir, non seulement tenu l’engagement de ramener la BAD à son siège, mais aussi pour le financement de la lutte contre la fièvre à virus Ebola qui affecte quatre pays de la sous-région ouest-africaine.

La BAD a quitté la Côte d’Ivoire en 2003 à la suite du déclenchement de la crise sociopolitique. De retour depuis le mois d’août avec l’installation du Président, des vice-présidents et de 1000 agents, elle prépare son premier conseil d’administration à Abidjan, prévu pour le 11 septembre prochain.

Mais bien avant cette étape, une cérémonie de montée des drapeaux de la Banque et de la Côte d’Ivoire finalisera officiellement ce retour.

Thématiques