AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL EN COTE D’IVOIRE : LE GOUVERNEMENT ADOPTE UN NOUVEAU CODE DU TRAVAIL
mercredi 25 février 2015

Un nouveau code du travail sera en vigueur en Côte d’Ivoire dans les prochains mois. Considéré comme plus adapté aux conditions du marché actuel, ce nouveau code selon le Gouvernement qui en a adopté le projet de loi mercredi 25 février, au cours du Conseil des ministres tenu au palais de la Présidence de la république, vise à corriger les lacunes de l’ancienne loi de 1995. Fruit de la concertation entre l’Etat, le secteur privé et les centrales syndicales, ce nouveau code du travail devrait aux dires du porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, permettre de lutter contre la précarité de l’emploi, améliorer les conditions de vie des travailleurs, faire la promotion de l’accès des personnes en situation de handicap au monde du travail, garantir un service minimum en cas de grève, garantir la liberté syndicale et renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne.
« Nous avons un pays qui est considéré comme sérieux dans sa gestion financière », a-t-il expliqué, concluant que les « excellents résultats économiques » du pays marqués par une forte croissance étaient également des éléments qui ont décuplé l’intérêt des investisseurs internationaux pour cet eurobond.
Puis il a expliqué le report de la cérémonie d’inauguration de la station d’eau de Bonoua devant combler le déficit d’alimentation en eau potable d’Abidjan-Sud.
A en croire le ministre de la Poste et des TIC, c’est le décès de M. Mathieu Ekra, ancien ministre du Président Houphouët-Boigny et ancien Médiateur de la République, « illustre fils de la région », qui a été à la base de ce report.
« Nous ne pouvions organiser cette inauguration qui est une cérémonie festive au lendemain de son décès », a-t-il soutenu. Toutefois, il a annoncé qu’en dépit de ce report, les équipements techniques ont été mis en marche pour fournir l’eau potable aux populations.
« Ce n’est que partie remise, le Président de la République effectuera une visite dans la région de Bonoua », a assuré le Porte-parole du Gouvernement, indiquant qu’une nouvelle date sera arrêtée à cet effet.