illustration

REAHABILITATION DU SYSTÈME JUDICIAIRE: LE GOUVERNEMENT AMERICAIN OFFRE DEUX NOUVEAUX BÂTIMENTS ANNEXES AU TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE MAN

vendredi 27 février 2015


Illustration

Financés par le Gouvernement américain à travers son Bureau des Initiatives de Transition, les deux nouveaux bâtiments annexes au tribunal de première instance de Man ont été inaugurés le 26 février, par le ministre Conseiller de l’Ambassade des États-unis en Côte d’Ivoire, M. Andrew Haviland. Ces deux nouveaux bâtiments vont permettre au Tribunal de Man de se doter de nouveaux services judiciaires dans lesquels, le gouvernement va affecter 34 nouveaux fonctionnaires. Établis sur une superficie de 670 m2, ces bâtiments ont été aménagés pour contenir 24 bureaux et quatre salles spécialisées, à savoir une salle d’archives, une salle de garde à vue et deux cellules de détention provisoire pour les hommes et les femmes. Ces travaux ont couté au total, près de 254 millions de FCFA, soit 434.000 dollars répartis pour 380.000 dollars aux travaux de l’expansion et 54.000 dollars, alloués au mobilier des bureaux.


Cette contribution financière du gouvernement américain s’inscrit dans le cadre de l’assistance à long terme de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) au gouvernement de Côte d’Ivoire, pour la reconstruction de son système judiciaire. Elle a déjà permis la réhabilitation, l’extension et l’équipement des tribunaux de Bouaké, Dimbokro, Dabou, Sinfra, Bouna et Man. Elle va se poursuivre dans le cadre d’un autre projet dénommé, « ProJustice » qui vise à renforcer la capacité technique d’une vingtaine de tribunaux en zone rurale.
C’est un programme qui se focalise sur la formation et le renforcement des capacités des acteurs judiciaires clés et sur l’expansion de l’accès au système juridique formel par l’éducation juridique au plan communautaire et l’accès des populations aux fonds publics pour la défense des cas légaux.


Thématiques