illustration

CLOTURE DE LA 7E CONFERENCE DES GRANDES CHANCELLERIES D’AFRIQUE FRANCOPHONE SUBSAHARIENNE: L’INSTAURATION D’UNE JOURNEE DU MERITE RECOMMANDEE

jeudi 26 mars 2015


Illustration

Au terme des travaux de la 7è Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique francophone subsaharienne et de France, le 25 mars, à Cocody, sur le thème : « Les Grandes Chancelleries : hier, aujourd’hui et demain », les participants ont adopté une Journée du mérite dans l’Ordre national des Grandes Chancelleries dans tous les pays membres de la Conférence.


En plus d’avoir recommandé la constitutionnalisation des Grandes Chancelleries en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle stratégique, ils ont insisté, entre autres, sur l’instauration de l’égalité du genre dans toutes les structures de ces institutions, sur la contribution de celles-ci à la moralisation de la vie publique, la poursuite du renforcement de leur pouvoir de contrôle en matière de sélection des récipiendaires et le suivi-évaluation de la mise en œuvre desdites recommandations.

Heureuse du succès qu’a connu cette Conférence, la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabate, a déclaré que « nous notons des avancées importantes dans la mise en œuvre du projet d’un Ordre régional énoncé, en 2007 ».
Puis, elle a rendu un grand hommage aux Grands chanceliers et représentants de Grands chanceliers venus des 13 pays prendre part à cette 7è conférence dont la 8è édition se tiendra en 2017, en France.

A la fin de la cérémonie, 21 personnes ont été décorées, à savoir 9 dans l’Ordre de commandeur et 12 dans l’Ordre d’officier.

Thématiques